Ghostlights
6.8
Ghostlights

Album de Avantasia (2016)

Le Diptyque du Temps achevé d'une façon magistrale

Il fait nuit noire. Les premiers flocons de neige chutent doucement de l'infinitude céleste. Vous ne marchez pas. Vous vous tenez au pied d'un grande maison aux pierres apparentes et à l'architecture typique de la période médiévale. L'air est frais, mais par chance, il n'y a pas de vent. Vous êtes seul. Vous observez, alentour, les limbes du temps qui témoignent de leur curieuse particularité si énigmatique pour l'esprit humain. Ces Lumières Fantômes sont de toutes couleurs, de toutes formes, de tous aspects. Mais l'esprit humain est terrible, il veut systématiquement imposer un mot, une définition sur ce qu'il voit. Il n'accepte pas les nuances d'une chose, pour lui, un fait doit se contenter d'être ce qu'il paraît au premier regard, il ne doit pas prendre tous les aspects que les mondes lui offrent, sinon, ça semble s'échapper continuellement !


Aaron Blackwell. Jeune scientifique agnostique, se retrouve forcé d'explorer les cohérences du temps. Pour ce faire, il est envoyé dans un mystérieux petit village perdu en pleine Ere Victorienne. Son aventure se déroulera en deux étapes. La première, il se retrouvera entre des notions du temps opposées étant celles de la Science contre celle de Dieu. La deuxième, il fera face à 12 portraits différents définissant le Temps. Voilà comment se résume le fascinant diptyque « The Mystery of Time » et « Ghostlight » d'Avantasia.


Comme a son habitude, Tobias écrit les albums d'Avantasia à la manière des opéras. Ce style d'écriture lyrique et musicale permet ainsi l'intervention de plusieurs protagonistes qui échangent entre eux leurs traits caractériels et psychologiques. Dans le cadre d'Avantasia, ce sont surtout les aspects sentimentaux, religieux, philosophiques et psychologiques qui sont utilisés afin d'écrire le concept des albums. Et « Ghostlight » ne s'écarte pas de la règle, il n'y a qu'à voir, de nouveau, la folle liste des invités qui participent à jouer les différents personnages présents dans ce chapitre en usant de leurs arts vocaux et musicaux.


A l'inverse de son prédécesseur, l'album s'ouvre avec un morceau sans introduction intrigante. Avec une composition musicale typique du Heavy Metal influencé par un Meat Loaf en pleine forme, « Mystery of a Blood Red Rose » dépeint une ambiance fantaisiste avec un refrain accrocheur et aux textes énigmatiques. Début atypique pour un album d'Avantasia qui a l'habitude de laisser l'auditeur prendre le temps d'entrer ces univers avec ces atmosphères plus calmes afin de mieux démarrer le voyage. S'en suit alors un monstre musical. Un morceau particulièrement fascinant. « Let the Storm Descend Upon You » est l'un des morceaux qui a le plus surpris sur cet album. L'ambiance y régnant reflète d'un suspens gothique et féerique marié à des riffs, jeux d'acteurs et refrains incroyablement prodigieux. Dans la même veine que les titres cultes « The Scarecrow » et « The Seven Angels », ce morceau constitue à lui seul un chef-d'oeuvre incontournable dans l'histoire d'Avantasia, c'est-à-dire une fresque épique et gothique. Au niveau des textes, la poétique est tout simplement enchanteresse !
Pour ce qui est de la suite, après ces deux prodigieuses œuvres musicales, l'auditeur continue son voyage avec des morceaux bien plus typiques à ce que réalise Avantasia. Des bons morceaux aux compositions classiques du Heavy Metal mais avec des refrains particulièrement touchants et magistraux. C'est alors qu'arrive un morceau ayant l'effet d'un véritable coup de bluff. « Draconian Love » fait partie de ces morceaux inattendus et à la fois déstabilisants, d'une certaine façon. Le sentiment passionnel de l'amour a toujours eu une place privilégiée dans l'oeuvre d'Avantasia, marquant ainsi un tournant décisif dans chaque concept élaboré au travers de la carrière artistique de Tobias. L'amour est également un facteur primordial de la décadence de l'Epouvantail dans la trilogie lui étant dédié, ici, dans le Diptyque du Temps, l'amour n'est pas signe d'un effondrement digne de celui qu'à subit l'Epouvantail, mais plutôt une voie sans fin sortant de toute notion du temps. La suite se distingue par deux morceaux particuliers, le premier étant « Master of the Pendulum » où Marco Hietala nous livre à nouveau une performance excellente sous les traits de l'horloger. Le deuxième se trouve être le touchant « Isle of Evermore » se situant dans la même veine que « Draconian Love » avec une thématique sur l'amour bien plus sombre et draconienne chanté avec le duo prodigieux Sammet/ den Adel qui dépeint ici une œuvre émotionnelle particulièrement touchante de par sa tonalité lyrique et poétique et son ambiance gothique. Les morceaux suivants se voient plus plus speed que les précédents, notamment « Babylon Vampires » qui nous livre des riffs particulièrement effrénés, donnant ainsi un bon coup de tonus à l'album qui s'apprête à achever son fabuleux voyage qui s'achève sur des morceaux typiques d'Avantasia mais aux refrains efficaces et aux textes livrant une poétique remarquable.


Ainsi s'achève l'incroyable voyage d'Aaron Blackwell dans ce curieux petit village perdu dans les limbes du temps. Son voyage lyrique a mêlé témoignages scientifiques et témoignages lyriques, le tout dans une poétique gothique fascinante permettant de dévoiler les différentes faces de la notion du temps mais en gardant pour chacun d'entre nous la liberté de lire et de comprendre notre propre compréhension de chacune de ses facettes. La neige tombe autour de nous et le vent froid commence a raviver les flammes des cheminées. La nuit tombante, nous ne devrions pas rester trop longtemps dehors au risque de déranger les Lumières Fantômes et autres esprits de la nuit. Notre voyage se termine ici, laissons ainsi le temps dessiner sa mélodie.


L'esprit :
« Et le vent et la pluie
Qui frappent sur la vitre
Se déplacent de l'avant avec les nuages
Et tu observes avec crainte
Les Lumières Fantômes en face
Comme si les étoiles avaient réduis leur chemin à travers le linceul
Encore et encore et encore... »


(A Restless Heart and Obsidian Skies - Avantasia)

Tigrex-Feu-dHiver
9

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Créée

le 15 sept. 2016

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