Tombé sur cet album totalement par hasard sur ce site, je n'en attendait pas grand chose. Après avoir vu les notes et l'étiquetage rock de l'album je me suis décidé à l'écouter. C'est pas une claque, mais c'est pas mauvais du tout. Si on m'avait un jour dit qu'une starlette de soap serait capable d'effectuer une telle reconversion et avec un tel style aussi efficacement... On pourrait craindre une sorte de syndrome Miley Cyrus, qui joue en grande partie sur son sens de la provocation pour offrir au final une sorte de hip-hop-pop plutôt fadasse sans aucune ambition. Là ce n'est pas le cas du tout. Alors certes on retrouve le côté sulfureux, mais musicalement ça tient vraiment la route. Et puis ça s'intègre assez bien dans l'univers très rock dans lequel elle évolue, surtout qu'elle évite d'en faire des caisses. De toute façon personne de sensé n'ira se plaindre pour le peu qu'elle fait. Reste son registre qui tape un peu trop dans la crise d'adolescence, mais vu le peu que je suis capable de saisir et encore très succinctement ce n'est pas trop choquant.

Les premier titre "Follow me Down", démarrant avec quelques gémissement de plaisir histoire de faire un peu de provoc, est vraiment énergique et m'a plus que surpris la première fois. Je m'attendais à du rock mollasson comme on en fait tant de nos jours, mais ce n'est pas du tout ça. Comme quoi il m'a débarrassé de mes préjugés celui-là. Les variations de rythme sont plutôt bien placées et la voix de Momsen est loin d'être dégueulasse. Bref, un bon début.
La seconde piste, le single "Going to Hell", aux sonorités plus lourdes mais tout aussi efficaces est une franche réussite. Le morceau est équilibré et les riffs endiablés. Je commence à me dire qu'ils se débrouillent plutôt bien...
Dans le troisième morceau et second single "Heaven Knows" (qui fait là un petit diptyque rigolo avec le premier single) j'ai failli chanter "We will rock you" au début, parce-que les claquements de mains et les frappements de pied c'est vraiment trop connoté... Après le morceau n'est pas trop mal, avec un tempo beaucoup plus lent et un rythme travaillé.
Par contre "House on a Hill" pêche par un certain manque d'originalité. J'ai l'impression d'avoir entendu ce type de ballade des dizaines de fois. Il n'est pas mauvais pour autant, et elle a une belle voix mais je trouve que ça ne fonctionne pas. Une impression de déjà-vu trop forte certainement.
Le cinquième, "Sweet Things", est un morceau contenant des sonorités que n'aurait pas renié Alice in Chains tout en gardant l'énergie propre au côté rock de l'album. On lorgne cependant vers un côté métal ponctué de quelques incursions assez mélodieuses. C'est vraiment une réussite, voire même l'une des plus grosses réussites de l'album. Et puis ce style lui convient assez bien finalement.
"Dear Sister" est une piste oubliable d'à peine une minute où elle montre sa jolie voix. On peut mettre "Burn" avec d'ailleurs, c'est un peu la même idée.
Le titre "Absolution" m'a bien fait marrer au début, j'ai presque cru que ça allait partir à la "He is a pirate", je ne sais pas même pas pourquoi en plus ! La partie un peu plus musclée m'a aussi rappelé quelque-chose mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Enfin le morceau est sympa.
Le morceau suivant est assez oubliable, je l'ai trouvé assez fade. En plus j'ai encore une impression de déjà-vu avec ce "Blame Me", ça commence à être redondant d'avoir l'impression d'avoir entendu ça ailleurs...
Par contre la piste qui suit est vraiment bien menée, avec une montée en puissance progressive pour une ambiance assez agressive transmise par ses riffs secs et un rythme entraînant. "Why’d You Bring a Shotgun to the Party" est une autre franche réussite de cet album.
"Fucked Up World" est dans la veine de l'album, pas trop mal mais pas spécialement remarquable. Sinon pour la piste "Waiting for a Friend" je suis encore retombé dans mes travers. J'ai eu l'impression d'entendre le début d'une chanson de la B.O d'Into the Wild faite par Eddie Vedder... Frustrant. Sinon ça reste un petite ballade tranquille avec pas grand chose à dire dessus d'ailleurs.
Par contre "Kill Me" est vraiment pas mal. On retrouve les riffs, le rythme et l'énergie qu'elle est capable d'insuffler dans ses titres. Alors sinon la version que j'ai de l'album nous offre deux versions acoustiques, "Going to Hell" et "Sweet Things" qui ne perdent rien de leur charme respectifs, et une piste supplémentaire. Celle-ci, "Only You", oscille entre démonstration vocale, petits cris en mode heavy-metal, et mélodie rythmée. Pas trop mal.

On aurait eu tort de juger Taylor Momsen sur son passif de Gossip Girl, parce-que ce qu'elle nous propose avec son groupe The Pretty Reckless est loin d'être mauvais. Le rythme est soutenu, certaines chansons sont vraiment abouties et l'album en général est une franche réussite, surtout pour une ancienne starlette. Malheureusement malgré son efficacité le sentiment de déjà-vu est trop présent et sur trop de chansons. En même temps se défaire de ce qui existe n'est jamais chose aisée et on est tenté de reproduire les même schémas que ce soit consciemment ou inconsciemment. Mais quand c'est trop voyant ça gâche un peu le plaisir de l'écoute, et surtout de la première. Après l'album n'est pas d'une grande originalité en lui-même malgré son efficience. The Pretty Reckless reste un groupe à suivre, qui manque certainement encore de maturité mais qui est sur la bonne voie. On récolte une petite tempête.

Et sinon Taylor tu devrais arrêter de te la jouer torturée, tu as juste une tronche de bourgeoise en crise et personne n'est dupe. Alors prends de la drogue comme Amy et Pete, trouve-toi une petite maladie mentale comme Kurt, va un peu en prison comme Lindsey ou je-ne-sais-quoi si tu veux être un peu crédible.
Brad-Pitre
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2014

Créée

le 21 avr. 2014

Modifiée

le 21 avr. 2014

Critique lue 441 fois

4 j'aime

Brad-Pitre

Écrit par

Critique lue 441 fois

4

D'autres avis sur Going to Hell

Going to Hell
Paradox
8

Forgive me father, 'cause i've liked this sin.

Trois années d’attente pour enfin voir se pointer le nouvel album des TPR. Depuis un bon moment, l’écoute de Going to Hell et de Heaven Knows m’avait teasé l’album que j’attendais le plus (le seul,...

le 19 mars 2014

14 j'aime

Going to Hell
Brad-Pitre
6

Quand la môme sème...

Tombé sur cet album totalement par hasard sur ce site, je n'en attendait pas grand chose. Après avoir vu les notes et l'étiquetage rock de l'album je me suis décidé à l'écouter. C'est pas une claque,...

le 21 avr. 2014

4 j'aime

Going to Hell
QueenofMetropole
7

C'est un secret pour personne, on ira tous en Enfer

J'étais tombée amoureuse de The Pretty Reckless avec light me up et Going to Hell ne m'a pas déçu. L'album est très rock, avec des sonorités parfois métal, plus que sur l'album précédent, et ça...

le 11 déc. 2014

2 j'aime

Du même critique

Le Projet Blair Witch
Brad-Pitre
2

L'Esprit Feint

Cette critique est une version bêta (très bêta même) spécialement destinée à recevoir un dislike de Louisette. Merci de votre compréhension. Je me suis d'ailleurs retenu de tout écrire en capitales,...

le 6 oct. 2014

21 j'aime

12

Œdipe roi
Brad-Pitre
7

Tunique, ta mère !

Je n'étonnerais personne en affirmant que Pasolini fait partie de ces cinéastes qui s'ils ne sont pas unanimement reconnus ont marqué le cinéma par leur radicalité et leur conception originale du...

le 27 sept. 2014

19 j'aime

3