Graffiti Bridge (OST)
6.3
Graffiti Bridge (OST)

Bande-originale de Prince (1990)

On se calme et on bois frais à Saint-Tropez comme dirait Max Pécas. Parce que, ouais c'est clair : le petit Prince fournissait sans arrêt dans les années 80 album de fou malade sur album de fou malade alors on devait penser en 1990 qu'il n' y aurait aucune raison que ça s'arrête. Et les attentes avec lui étaient naturellement élevées ... sans doute un peu trop .


Donc on sera OK là dessus . "Graffiti Bridge" n'a pas le niveau d'inspiration de "Purple Rain" ou de "Sign O' The Times, ça c'est certain mais il a pourtant des qualités et mérite qu'on s'y attarde un peu.


Déjà, c'est un album varié (comme toujours avec "Prince") mais aussi très fun. Je ne sais pas vous mais moi, je trouve que les morceaux sur ce disque sont pour la plupart du temps super enjoués et entraînants. Ils mettent tout de suite de bonne humeur .


Quand j'écoute "Graffiti Bridge", ça me fait direct penser à Damon Wayans dans "le dernier Samaritain" quand il balance à Bruce Willis : "J'adore Prince, ouuuh !". Bref, c'est un pur disque good vibes qui se prend pas la tête.


Et puis, c'est aussi un album qui donne justement pas l'impression d'être un album. Avec 17 titres et presque 70 minutes au compteur, les morceaux (dont l'écriture s'étend entre 1982 et 1990 !) s'enchainent à la cool sans vouloir nécessairement former un tout cohérent. Il faut dire aussi que Prince a inviter beaucoup de potes à se joindre à la fête : on retrouve, entre autres, ses collègues de The Times sur pas moins de 4 morceaux .


On notera pour conclure une production dans l'air du temps, avec des boites à rythmes qui sonnent très début 90s et quelques influences House, New Jack Swing et Hip Hop en vogue en ce début de décennie.


Alors au final, qu'est ce qu'on retient surtout de ce cocktail Funky ?


En haut du panier , je dirais le slow envoûtant "The Question Of You" avec son clavecin et un super solo de guitare et "Joy In Repetition", ballade plutôt sensuel et assez psychédélique avec là encore un super solo . Deux très bon titres, probablement les meilleurs du LP.


Sinon, il y a le titre Rock de départ "Can't Stop This Feeling I Got" qui fait le café et qui rappelle le fameux "Play In The Sunshine" ;

la fusion Funk et New Jack-Hip Hop de "New Power Generation" (Pt 1 et 2), titre bien ficelé et qui met la pêche;

le 100 % Funk " We Can Funk" ou le maitre Georges Clinton vient se joindre à la fête et où l'on retrouve Wendy et Lisa aux chœurs ;

le tube "Round And Round" en feat avec Tevin Campbell, titre assez fun qui était sorti en single.


Voilà peut être ce que je retiens le plus pour ce LP. Mais même si il y a peu de grands titres, il y a rien à jeter totalement à la poubelle non plus et j'apprécie les autres morceaux comme notamment le sexy et fun "Love Machine" qui fusionne New Jack et Hip Hop, le title track "Graffiti Bridge" avec son coté un peu Abba, les influences rétro du "Shake" de The Time (on se croirait dans Dirty Dancing) où encore la curiosité "Tick Tick bang" (qui sample la batterie du Little Miss Lover de Hendrix) . Encore un autre morceau fun et délire.


Un peu long et hétérogène, ce "Graffiti Bridge" ne figure pas, comme vous l'aurez compris, dans les essentiels de Prince mais il n'est pas non plus dans les plus mauvais. C'est un album fun et récréatif, que j'ai toujours kiffé et il est suffisamment inspiré pour passer un bon moment .

jan-gers
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Prince et Les meilleurs albums de 1990

Créée

le 4 oct. 2025

Critique lue 9 fois

4 commentaires

jan-gers

Écrit par

Critique lue 9 fois

4

D'autres avis sur Graffiti Bridge (OST)

Graffiti Bridge (OST)
jan-gers
6

Le début de la fin ?

On se calme et on bois frais à Saint-Tropez comme dirait Max Pécas. Parce que, ouais c'est clair : le petit Prince fournissait sans arrêt dans les années 80 album de fou malade sur album de fou...

le 4 oct. 2025

4

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13