A la fin des années 70, puis au début des années 80, Mr Popcorn devenait moins créatif, et sursautait de moins en moins haut. Malgré cela, il avait toujours tendance à mettre quelques fèves dans ses galettes bien que celles-ci n'avaient plus la saveur d'antan. Je sous-entends la période que j'estime être sa meilleure allant de 1969 à 1974. Les années passèrent...Jusqu'à "Rocky V", et "Gravity".
"Gravity", son dernier album qui vaille le détour selon moi, bien que les suivants ne soient pas mauvais pour un sou.
Mr Dynamite défiant la gravité, ne s'arrêtant pas une seconde en produisant encore à 56 ans (à l'époque) des up-tempo qui guérissent les tympans, merci Mr Feelgood.
Il envoie un ultime coup de poing, une dernière funky-claque avant la mort tragique de Creed. Draco n'a pas tenu le coup face à la détermination et au patriotisme de Rocky, il n'aurait rien pu faire face à Goliath (le titre de l'une des meilleures chansons de l'album, ma favorite certainement).
Certes, il aurait pu vivre le rêve américain en restant tranquille dans son jardin de Caroline du Sud, mais c'était sans compter sur son insatiable soif de produire des sons. Une histoire qui se répète avec le godfather.
Vous avez un quart d'heure devant vous ?
Ecoutez : "Gravity" ; "Turn Me Loose, I'm Dr Feelgood" ; "Goliath".
Toute sa discographie est bonne, c'est la marque d'un grand artiste. Cependant l'album suivant celui-ci, "I'm real", (son dernier succès) me semble moins fort, moins marquant avec un son plus orienté "new jack swing", (les prémices de ce qui allait tourner dans les platines au début des années 90). Ensuite, j'ai l'impression qu'après les albums suivants "Gravity", c'est James Brown qui se sample lui-même. Il avait déjà l'habitude de refaire certaines de ses chansons, mais avec l'arrivée du rap ça n'a plus la même originalité.