Je crois qu'en sortant début 2017, Gravity Rush 2 s'est privé de tous les podiums de fin d'année. Même si le jeu a des défauts (qui n'entament pas la dose d'amour et de fraicheur qu'il apporte selon moi, mais ça c'est un autre sujet), son OST reste elle suffisamment remarquable pour faire partie des intouchables de l'année. Mais avec Nier Automata sorti un mois plus tard, et toute la tripotée de jeux japonais parés de leur plus belle mélodies tout au long de l'année, les compos du pauvre Kohei Tanaka ont plongé dans les abysses des tops en tout genre. Reportage.

La musique de GR2, qu'est-ce que c'est déjà? Un mélange de jazz, de rock, de classique. Des mélodies pianotées qui laissent place là à un bon saxo, ici à une guitare électrique survoltée, ou là-bas à un accordéon dans un style musette. C'est un melting pot de plein de choses, plus encore que dans le premier opus. Mais ce n'est jamais le bordel. A l'image de Kat, la musique virevolte entre les styles avec grâce et soin. Sous son apparente excentricité, elle se veut en fin de compte très pointue, pensée dans son orchestration et dans ses couleurs. Dans les grands moments (combats de certains boss par exemple), toutes les influences convergent, le saxophone répondant à la guitare, répondant aux cordes.

GR2 c'est aussi une ode aux jazz au pluriel. Mariachi, bebop, musette (ou plus précisément new musette comme Galliano le dirait), swing... Kohei Tanaka s’appuie sur ce qu'il a déjà réalisé sur GR1 pour étendre ici sa palette. L'amour transparait jusque dans la courte scène du concert, où Kat s'improvise l'espace d'un instant chanteuse de jazz, accompagnée d'une formation typique.

Maintenant qu'on a définit la musique du jeu, que reste-t-il à évoquer? Je pense que le principal a été dit. Kohei Tanaka est vraiment un excellent compositeur, plein de ressources et créatif. Ses musiques sont pleines de poésie et d'énergie qui ne demandent qu'à être écoutées et réécoutées. Foncez.

Coups de coeur: Lei Havina; A cue aun tu oi (accordéon), Pleajeune, gravity rush (menu theme), hot pursuit, queen of electromagnetic force, night gale

le 15 mars 2018

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'

DBZ est mort, vive DBZ

Fukkatsu no F, c'est la même formule que Battle of gods. C'est à dire un film familial, qui n'a plus grand chose à voir avec le manga original. Le scénario est un gros prétexte à un combat entre...

le 22 oct. 2015

Outer Wilds

Critique de Outer Wilds par Pseudo

En voyant les critiques dithyrambiques, n'importe qui se dirait "ce jeu doit être aussi fait pour moi, je m'y lance". C'est en tout cas la réaction que j'ai eu en voyant la presse en parler et je...

le 14 nov. 2020