Harmony of Difference est la musique d'un film d'A.G. Rojas où figurent également des peintures d'Amani Washington, soeur de Kamasi (on voit et les peintures et des extraits du film dans le livret du ep). Le tout participe donc de ce film présenté au Musée de l'Art Américain de Whitney où le visuel comme le sonore représentent l'harmonie propre à l'humain à travers une célébration des différences.
Une musique donc sereine et puissante, apaisée et mystique que l'on parcourt avec un bonheur évident (plus encore que sur le triple et monumental The Epic, les arrangements sont superbes) à travers 5 pièces courtes et une sixième de près de 13mn. Cette dernière pouvant faire office de synthèse puisqu'elle reprend des portions des autres pièces ayant précédées tout en variant et les notes et les instruments (Sur cette piste finale, on a plusieurs choses qui s'invitent d'un coup tel du vibraphone, de la guitare, des violons, une chorale, une basse électrique --coucou Thundercat qui vient faire un sympathique caméo après un excellent album sorti cette année (ma chronique vous tend les bras)) suffisamment pour éviter toute répétition.
Rien à redire c'est vraiment un superbe disque. J'aurais toutefois espéré un peu plus long d'une part (31mn qu'on se repasse une nouvelle fois le disque fini) et un peu plus de fureur venant de quelqu'un qui nous sortit un pavé de 3 disques d'un coup il y a encore peu. Mais je chipote c'est vrai et ma note est à comprendre entre un oscillement de 7,5 et 8 suivant l'humeur.
Bref du tout bon.