De retour pour un opus très attendu après le succès phénoménal du premier, John Williams, dont une grande part du succès lui revient, remet le couvert pour accompagner les aventures du jeune Harry.

Bon, alors déjà, commençons par les faits : John Williams était un peu débordé cette année-là (entre Star Wars II de George Lucas, Minority Report et Arrete-Moi Si Tu Peux de son collaborateur favori Spielberg, il y avait quelques partitions à fournir pour 2002), William Ross a donc été appelé en renfort pour se charger de l’orchestration et de la synchronisation des morceaux avec les images. Cela a pour conséquences qu’à défaut de créer de nouvelles musiques d’ambiance, beaucoup de matériel a été réutilisé d’HP1 (même de SW2 pour le Quidditch !!) et le style reste absolument le même, par opposition au III qui ose une relecture complète du style Harry Potter. Alors, doit-on crier à l’auto-pompage ?

Non ! Car HP1 et HP2 sont extrêmement similaires, quasiment des jumeaux à tous points de vue, il n’est donc pas du tout déplacé de réutiliser les mêmes effets de style, les même thèmes, la même orchestration, de préserver l’ambiance du 1er, puisqu’elle s’accommode tout aussi bien au 2eme. De plus, les seules différences que l’on pourra observer dans le 2 réside dans sa manière de traiter l’histoire, un brin plus « agressive », jouant sur la peur et la tension à de nombreux moments : ils sont parfaitement retranscris dans la musique, avec « The Spiders », « Meeting Aragog » et « Meeting Tom Riddle ». A noter les morceaux « Reunion of Friends » (venu tout droit de « Leaving Hogwarts ») et « Harry’s Wondrous World » réutilisés pour l’occasion et transcendés par le rajout d’un final somptueux =)

Mais n’allez surtout pas me dire que Williams n’a rien glandé en « ne remettant qu'un quart d'heure de demo à Ross pour qu’il se démerde avec », car en comptant bien, il a délivré par moins de 7 nouveaux thèmes, et pas des moindres :
=> Le thème du Phénix, somptueux, une parfaite synthèse de l’émerveillement que l’on peut ressentir devant tant de magie. Seul « Harry’s Wondrous World » et « Hedwig’s Theme » l’ont aussi bien fait.
=> La Chambre des Secrets, qui remplit le quota de peur au sein du film ;
=> Lockart, se veut pompeux donc prétentieux au possible, interprété au clavecin. Tout le challenge réside dans le fait de rendre agréable à l’oreille quelqu’un détestable à l’écran, tout en collant à sa personnalité (une aspirine ?)
=> Dobby, très attachant, d’où l’usage des bois chaleureux et enjoués, accompagné par des cordes modérément dynamiques ;
=> Mimi Geignarde (fantomatique et assez surprenant, avec deux variations du motif totalement opposées)
=> La Ford Anglia, entraînant, et très « vivant » si je puis dire
=> Les Araignées. A tendance largement chromatique, l’enchaînement très rapide des notes colle à leur capacité à se faufiler partout avec leur 8 pattes, pour le plus grand bonheur de Ron.

Exceptés les deux derniers, ces thèmes sont exposés dans la Bo de manières indépendantes, qui ne sont pas vraiment « la musique du film » à proprement parler, puisqu’il s’agit d’un développement du thème, n’ayant pour finalité que la musique elle-même. Et tant mieux, parce qu’on n’aurait pas pu passer à côté d’un merveilleux « Fawkes The Phoenix », dont on n’entend le motif que 5 ou 6 fois tout au plus dans le film !

Ainsi, on retrouve tout ce qui faisait le charme du monde musical d’Harry, l’ensemble restitue la magie du premier avec le même panache, ce qui rend cette Bo largement à la hauteur de la précédente ; les nouveaux thèmes, tous travaillés avec soin, permettent de développer plus encore un univers déjà très riche orchestralement. Un pur bonheur !
Soundtrax

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Williams' Wondrous World

le 15 juin 2014

Soundtrax

D'autres avis sur Harry Potter and the Chamber of Secrets (Original Motion Picture Soundtrack) (OST)