DJ KZ nous propose ici une œuvre subversive, intemporelle et percutante. Que cela passe par sa musicalité à la fois avant-gardiste et sobre, sa cover digne des plus grands artistes modernes, ou ses thèmes abordés qui viennent bousculer l'auditeur habitué à une industrie musicale toujours plus lisse, l'EP n'a de cesse de nous surprendre et de nous émerveiller.

Je dirais simplement qu'il y a un avant et un après. Un avant qui semble, en rétrospective, bien moins éclairé que le futur.

C'est également ça qu'a voulu exprimer DJ KZ : en voyant sa musique comme un maison, une "house", un exprime une doctrine de vie tout à fait intéressante. La vie est une maison, et pour cela, rester enfermé dans le passé ne peut conduire qu'à la ruine, tandis que se tourner vers l'avenir permet d'envisager un univers plus grand, une maison qui peut se transformer en véritable foyer, en famille, en lieu de sécurité et de bonheur pour tout ceux prêts à passer le pas.

Je terminerai par cette citation de Sun Tzu, qui, par bien des aspects, rejoint la philosophie de DJ KZ : "Pour attaquer par le feu, il faut préparer des matériels particuliers".

DJ KZ a pris beaucoup de temps à préparer ses matériaux, et le feu qui en ressort n'en est que plus vivace et flamboyant.

À méditer.

Yenshii

le 11 mars 2024

Yenshii

D'autres avis sur House Music (EP)

House Music (EP)
Ellay

Est-ce possible ?

Je vais commencer ma critique simplement : je n'ai jamais entendu meilleure chose que ce projet. Je n'ai pas dit album, EP, ou chanson, j'ai bien dit chose, un mot universel qui peut désigner...

le 4 mars 2024