IX
Deux mix, "Bright-side mix" et "Dark-side mix", ma préférence va au "Dark-side"
C'est un album superbement produit, fouillé, exigeant, peut-être parfois surproduit
Mais il y a vraiment des moments remarquables.
C'est un album dans la continuité de "Up", et dans une certaine mesure "Us", c'est le son "Realworld", du studio de Bath.
Pourtant un titre comme "Playing for time" est assez épuré, légèrement soul, au piano et orchestre, avec une structure classique. Il me rappelle "Washing of the water" sur "Us"
Il en a la même structure, avec ce pont dramatique. On sent aussi l'influence de "New blood", dans sa construction classique.
C'est un album que je ressens plus intimiste, un peu plus naturel que "Up"
Il s'efforce toujours de faire des refrains, comme sur "i/o". Le piano est toujours présent, mais je trouve la caisse claire trop présente. C'est un reproche que je ferai sur tout l'album.
Cette manière de produire est dépassée, dans le sens où on essaye aujourd'hui plus de revenir à une production naturelle. On n'est plus dans les années 90.
C'est un album aussi où il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs reprises pour l'apprivoiser, et aussi décider entre les deux différents mix. Parfois, on retombe dans les travers de "Us", comme une sorte de dilution de l'impact mélodique, qui était parfait sur "So"
Mais la qualité reste énorme, Peter Gabriel s'est bâti un standard qui l'empêche de tomber dans le moyen, mais la magie, le mystère, semble moins opérer, c'est parfois presque trop téléphoné, enfin, pour moi, c'est un peu trop laborieux.
Et puis globalement, il n'offre rien de nouveau depuis "Us"
C'est à l'image de "Road to joy", qui aurait pu figurer sur "Us" ou "Up", c'est un "Kiss that frog" bis.
Le titre est pourtant très bon
J'aime beaucoup "Olive tree", j'aime beaucoup cette construction très épurée dans le couplet, puis l'explosion soul dans le refrain. C'est quand même une constante chez Peter, la soul, depuis "Looking for someone"
C'est peut-être mon morceau préféré, un peu Earth, wind & fire, et ironie, cela rejoint Phil Collins avec les cuivres ^^
Je trouve qu'il y a trop de ballades, de morceaux mous "Love can heal", "This is home", "And still", j'imagine notre ami Epitaph péter un cable sur ces morceaux, s'ennuyer gentiment. A ce stade, je n'imagine même plus Mushroom.
Le morceau final, "Live and let live", est un "In your eyes" en trompe-l'œil (l'oreille), un peu musique de film. Il est difficile de complètement adhérer à cet album, mais la facture est excellente. C'est un album que je trouve trop "téléphoné", trop laborieux
Mais je suis content qu'il soit venu nous faire coucou. Il me manque son côté expérimental du III ou IV. Il gère plus un savoir-faire, une musique qui s'est installée depuis "Us"
C'est un album que je peux facilement écouter, mais qui est un poil trop sage, attendu. Il n'offre rien de nouveau. Et c'est cela son plus grand défaut.