Icky Thump
Après un album qui m'avait personnellement déçu, je retrouve le groupe que j'aime. Les riffs endiablés, la batterie percutante et un léger grain de folie. Léger parce que le résultat final est maîtrisé comme cela pouvait l'être sur Elephant, et cela pourrait décevoir les amoureux des débuts du groupe. Moi, pour ma part, ça me parle. Ayant adoré Elephant, je me retrouve en terrain connu et je prends beaucoup de plaisir à écouter les différentes chansons.
Puis j'aime les petits ajouts un peu particuliers comme dans "Icky Thump" avec cette folle mélodie au synthé, ou bien ces trompettes sur "Conquest" faisant penser à une folle corrida.
Ensuite, il y a une de mes chansons préférées du groupe dans cet album, "Little Cream Soda", qui résume bien ce que j'aime dans ce groupe. Il est vraiment dommage que le groupe se soit arrêté, même si Jack White reste la figure du groupe et qu'il a enchaîné en solo. Je vais devoir écouter ses albums solo d'ailleurs car je suis curieux de voir ce qu'il peut réaliser sans Meg. En tout cas, "Icky Thump" clôture de très belle manière cette belle carrière. Courte mais intense.