le 1 mai 2021
Tout est relatif finalement
J'avais reproché à Superunknown son côté bien moins survolté et aventureux et sa trop longue durée injustifiée comparativement à tout ce qu'avait fait Soundgarden à ce stade, mais Down on the Upside...
Ça se sait de plus en plus, Ministry n'a pas commencé en tant que groupe de metal indus, et The Land of Rape and Honey n'est pas leur premier album.
Pendant très longtemps, Al Jourgensen aurait en effet aimé que toute la planète oublie With Sympathy et son orientation... synthpop / new wave.
Est en effet reproché à l'album, entre autres, une orientation commerciale (forcée par Arista Records d'après les dires du filth pig) et un manque de liberté artistique durant l'enregistrement de celui-ci.
Et c'est à l'écoute de ce tout premier single paru deux ans auparavant qu'on peut essayer de se convaincre que même s'il y a eu plusieurs versions de l'histoire autour de la conception de ce premier rejeton rejeté et surtout de la différence choquante avec ce pourquoi le groupe est plus connu, celle-là est peut-être la bonne.
Non pas qu'apparaissent des embryons de Stigmata, The Missing, Flashback ou encore Golden Dawn, mais cette première parution chez Wax Trax! montre des influences gothic rock et coldwave introuvables sur l'opus de 1983, de même qu'à première vue, si la funky Cold Life aurait pu être une rose de plus jetée par cette main aux ongles noirs, son ton froid, sa non emphase sur les synthés (en faveur de la section rythmique), son minimalisme et sa longueur (un peu plus de 6 minutes) auraient sans doute fait un peu fait tâche.
La transformation de Primental en I Wanted to Tell Her peut également sans doute être un témoin de cette volonté de Clive Davis et ses sbires de chasser le naturel du groupe.
Je répète que The Mind Is a Terrible Thing to Taste et son prédécesseur n'étaient au mieux, à cette époque, que des vagues idées de leur père, mais ce premier-né oublié de tout le monde fait sans doute moins honte à la famille Ministry que l'aîné officiel.
Enfin, je parle de honte, mais moi, With Sympathy, je l'aime bien.
Créée
le 3 oct. 2025
Critique lue 6 fois
le 1 mai 2021
J'avais reproché à Superunknown son côté bien moins survolté et aventureux et sa trop longue durée injustifiée comparativement à tout ce qu'avait fait Soundgarden à ce stade, mais Down on the Upside...
le 2 oct. 2024
████████████████████████████`...
le 19 déc. 2023
Donc le groupe a pris du temps pour pondre un très bon morceau (j'abuse, les mecs ne semblent même pas forcer leur talent ici), histoire peut-être de venger Man of War non retenu pour 007 Spectre car...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique