En 1995, sort l'un des meilleurs albums de la carrière du groupe, je pense que sans hésiter tous les fans du groupe le placeront dans leur top 3 du groupe.
Pourquoi donc ? Grâce à un sens de la composition arrivé à niveau plus élevé encore qu'auparavant. En ménagant dans leur morceaux toujours plus d'ambiance, de ponts, en laissant parler la guitare solo d'André tout au long des morceaux, en maîtrisant et domptant les choeurs, les bardes construisent leur histoire.
La batterie est variée : Thomen sait quand taper fort, quand accentuer les refrains, quand appuyer sur le frein.
Le son est un peu écrasé : la puissance de la guitare rythmique paraît insuffisante, tout comme celle des choeurs.
Les passages de guitare acoustiques se font discret, subtile sur Mordred'Song, mais absent sur les autres morceaux : adieu les arpèges cristallins, bonjour la réverb, les fades, les échos ... tel un renouveau dans l'ambiance mystérieuse et mélancolique, propre à Blind Guardian.
Mais Blind Guardian ne nous fait pas de morceaux d'une tristesse infinie. Non, ils sont aussi plein de rages (Born in the Morning hall, Another Holy War).
J'ai pu évoqué sur Somewhere Far Beyond, la passion du groupe pour les morceaux longs : le morceau éponyme était celui-là, et il est passé crème. Le bourrin I'm Alive dénote un peu, mais les paroles (qui me semblent inspiré de la vie d'un joueur de Wow) sont plutôt intéressantes.
A Past and Future Secret, une ballade selon moi encore meilleure que The Bard Song, était la bienvenue après ce précédent morceau bourrin.
The Script For my Requiem remet les bardes à fond, puissant tout en étant mélodique. Bright Eyes, par ses sonorités mystérieuses et modernes, offre une variété d'ambiance (mystère, peur, puis courage) pour le moins réussie.
And The Story Ends, morceau finale, dont j'ai eu longtemps eu du mal à en saisir la puissance, ayant déjà été ravi jusqu'ici. La faute peut être à Another Holy War peut être un peu trop bourrin et répétitive ? Toujours est-il qu'après avoir vu la prestation du groupe sur le Dvd de 2004, au Wacken, concernant ce morceau, on en saisit alors la force théâtrale.
Un album alliant rapidité, force, respiration acoustique, refrains imparables, et soli mélodiques à foison.

Et à la lumière de l'album sorti en 2015, Beyond The Red Mirror, avec son exploitation de l'histoire développée sur quelques morceaux de l'album (à savoir, Imaginations from the other side, Mordred'song, Bright Eyes, And The Story Ends), il gagne encore un peu plus de valeurs, invitant le fan éclairé à explorer l'univers que Blind Guardian a créé.
elfhir
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de metal

Créée

le 8 févr. 2015

Critique lue 330 fois

2 j'aime

elfhir

Écrit par

Critique lue 330 fois

2

D'autres avis sur Imaginations From the Other Side

Imaginations From the Other Side
elfhir
10

And The Story Ends ?

En 1995, sort l'un des meilleurs albums de la carrière du groupe, je pense que sans hésiter tous les fans du groupe le placeront dans leur top 3 du groupe. Pourquoi donc ? Grâce à un sens de la...

le 8 févr. 2015

2 j'aime

Imaginations From the Other Side
Ubuesque_jarapaf
8

Audience au pays des merveilles

Après s’être initialement cherché un style, oscillant entre le satanisme, l’occulte et l’épouvante, Blind Guardian a trouvé la bonne formule avec les thèmes heroïc-fantasy explorés sur Tales from the...

le 22 mai 2023

Imaginations From the Other Side
diegowar
7

Critique de Imaginations From the Other Side par diegowar

Blind Guardian continuent dans leur style avec ce nouvel album, j'aime bien, mais il manque encore un léger quelque chose pour me donner envie d'y revenir. Imaginations From the Other Side : 7 I'm...

le 30 août 2012

Du même critique

Iblard Jikan
elfhir
6

Expérience d'animation poétique.

Succession de tableaux riches en couleurs et en lumière diffuse, accompagnés de musique douces, acoustiques, relaxantes, organiques. C'est une expérience assez différente que celle de regarder un...

le 25 août 2013

5 j'aime

Tales From the Thousand Lakes
elfhir
9

Critique de Tales From the Thousand Lakes par elfhir

Plongez dans le Kalevala, poème épique finlandais qui sert de base à l'album. N'ayant jamais compris les paroles, je ne peux dire si c'est résussi de ce côté là... Mais niveaux titres épiques, on...

le 9 janv. 2012

5 j'aime

Beyond the Red Mirror
elfhir
9

Distant Memories

Les bardes auront mis un peu plus de 4 ans à produire ce nouvel album, et avec toutes les promesses que nous avait gratifié At The Edge Of Time, on était en droit d'espérer le graal. Je pense que...

le 9 févr. 2015

4 j'aime