7.6
Immunity

Album de Jon Hopkins (2013)

Immunity est un album fait d'une colonne vertébrale, donnant un album qui ne sonne pas comme une simple collection de huit morceaux séparés, mais comme une expérience variée et fluide qui jamais n'est fastidieuse, chose difficile à croire vu que l'album dure littéralement une heure. La variation présente dans l'opus de Jon Hopkins ne peut être soulignée assez, tant l'album réussit une balance entre les morceaux entraînants et prêts pour endiabler les boîtes de nuit, que pour les morceaux emplis d'émotion et touchants - la plupart étant un syncrétisme parfait entre les deux.

Pour appuyer cela, voilà les images qui viennent en tête en écoutant les morceaux :

We Disappear - Vous et vos amis sortez enfin, disparaissant dans la nuit encore incertaine. Vous êtes tous emplis d'un mélange d'anxiété, d'excitation et de nervosité face à ce que la nuit vous réserve.

Open Eye Signal - Vous entrez dans la boîte de nuit, et sentez, alors que vous descendez les escaliers vous menant vers le dancefloor, les basses vous enveloppant peu à peu de leur manteau enivrant. Vous et vos amis vous mêlez dans la masse de personnes dansant sur un set séduisant. La musique fait muter peu à peu son audience disparate en un ensemble collectif. Vous ne pourriez être plus heureux qu'en étant une partie de cet ensemble - bien que vous ne pouvez danser, encore moins bouger dans cet ensemble compressé.

Breathe This Air - Alors que vous commencez à danser (terriblement, mais qu'importe) sur la musique envoûtante qui est jouée, vous vous sentez graduellement devenir un avec tout le monde autour de vous. Ce sentiment d'unité qui infiltre votre corps vous donne une sensation d'exaltation naturelle et confortable. N'oubliez pas que vous venez de tirer une longue taffe sur le joint que votre ami vient d'allumer, mais ce qui importe est, qu'à ce moment précis, vous vous sentez formidablement bien.

Collider - La nuit était destinée à prendre une tournure sexuelle. Vos yeux croisent ceux d'une jolie fille qui dansait à vos côtés depuis un moment de plus en plus inconfortable. Vous échangez tous deux des sourires, et en venez doucement à danser ensemble. Il semblerait que votre amie se soit également trouvé un homme charmant avec qui danser. Tout autour de vous les corps entrent en collision avec un autre, formant une mixture collective d'énergie et de désir.

Abandon Window - Le set est terminé. Vous saviez que cela devait arriver. La masse de personnes se sépare et se disperse, n'ayant plus de musique pour les unir. Vous échangez des sourires avec cette jolie fille pour la dernière fois (tout comme votre amie avec son garçon), et rejoignez vos amis à la sortie de la boîte.

Il bruine dehors, au désespoir de quelques personnes. Cependant, vous vous nourrissez toujours de votre exaltation naturelle, et vous sentez étrangement réconforté par la présence légère de la pluie sur votre peau. Vous et vos amis parvenez tout juste à attraper un bus de nuit. Vous vous asseyez silencieusement, pendant que vos amis discutent avec énergie de la qualité du set, regardant les rues de la ville se flouter sous vos yeux encore emplis d'une énergie lumineuse, les gouttes de pluie descendant sur la vitre. Vous pensez à la Gymnopédie no. 1 de Satie.

Form by Firelight - Vous arrivez à une soirée. Vos appréhensions et anxiétés sociales ont disparu depuis un moment, faisant que vous vous mêlez sans effort aux étrangers vous entourant. Vous continuez à fumer de l'herbe, afin de garder ce bourdonnement merveilleux et rester unifié avec vos amis.

Sun Harmonics - Vous vous retrouvez à avoir ce qui paraît être la conversation la plus nourrissante que vous ayez jamais eu de votre vie avec une fille que vous venez de rencontrer. Vous êtes tous deux allongés l'un à côté de l'autre sur un lit, sans vous toucher, simplement heureux de vous parler. Vous réalisez la chance que vous avez d'être dans ce moment semblant sortir d'un rêve, et soulignez (de façon plutôt décalée) qu'il s'agit du sens du dernier single des Daft Punk joué en arrière-plan sonore. La fille vous sourit et songe à haute voix à combien vous êtes mignon. Vous ne pouvez que rougir timidement. Le soleil se lève alors que vous continuez à discuter.

Immunity - Votre échange harmonieux se termine. Vous vous donnez mutuellement de quoi garder contact. Vous espérez qu'une relation plus développée naîtra de votre bref moment avec elle, mais qui sait ce qu'elle pense réellement de vous. Vous dites au revoir à vos amis, alors que vous prenez une direction différente pour rentrer chez vous. Vous choisissez de marcher au lieu de prendre les transports publics. Vous marchez seul dans une rue vide de toute présence humaine, excepté les cadavres et ruines de la nuit passée. Vous réfléchissez à la nuit que vous venez de passer. Selon vos standards modestes, c'est une nuit dont vous vous souviendrez à jamais. Vous vous sentez revigoré, empli d'une énergie nouvelle. Vous vous sentez exalté, débordant d'une puissance jusque là cachée. Vous pensez à des morceaux que vous avez toujours aimé, "New Grass" de Talk Talk, "Small Hours" de John Martyn, ou ce morceau de Sigur Ros que vous ne savez jamais prononcer correctement. Vous pensez à la fille avec qui vous avez dansé. Vous pensez à la fille avec qui vous avez parlé. Vous devenez heureux au fait que vous ayez pu avoir ces belles relations avec ces deux personnes, et devenez triste au fait que ces relations n'évolueront probablement jamais plus loin. Mais même si vous ne revoyez aucune des deux, au moins aurez-vous le souvenir confortable de cette nuit.

Vous voyez le soleil se lever dans le ciel. Pour une raison qui, sur le moment, vous dépasse, vous commencez à courir. Vous avez un grand sourire sur le visage. Juste pour cette nuit, vous oubliez tous vos problèmes quotidiens et les imperfections de votre vie. Vous vous contentez de courir dans une rue vide, paraissant complètement idiot, mais cette pensée ne vous touche pas.

Parce que juste pour cette nuit, vous êtes protégé de tout ce que le monde vous envoie.

Pour un court instant de votre vie encore jeune, vous avez atteint un état d'euphorie qui ne peut être nommé que d'une seule façon.

Immunité.
BiFiBi

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2013 et Rough Trade's Albums of the Year 2013

le 30 juin 2013

D'autres avis sur Immunity

JulianDesjardin

Invincible.

Une fois assoupi, l'arbitraire des chimères du sommeil fait son office. Il fait jaillir dans la tête de l'endormi, du bon ou du mauvais. Il ne lui demande pas son avis. Il le laisse désorienté...

le 3 sept. 2013

mediamus

Road-movie electro sur une autoroute perdue

John Hopkins est un producteur de musique électronique londonien. Immunity fait défiler des paysages sonores toujours changeants : de la techno trance, à l'ambient. Stressant ou relaxant, selon son...

le 13 sept. 2014

La Grande Bouffe

Le plaisir de mourir

(Attention, critique susceptible de contenir des spoilers) Marco Ferreri est un réalisateur que j'admire beaucoup, tout autant pour sa détermination à dépasser sans cesse les frontières posées...

le 29 oct. 2010

Network - Main basse sur la TV
BiFiBi

Ne réglez pas votre téléviseur

Vous avez probablement déjà vu un film de Sidney Lumet. Son premier film, 12 Angry Men, est un chef d'oeuvre du huis-clos judiciaire, et affirme déjà le style Lumet, artisan entièrement dédié à son...

le 11 déc. 2010

Avengers
BiFiBi

Les drones neufs de l'Empereur

Car ce n'est plus juste la force, mais les images de force qui importent dans les guerres du 21e siècle. - Graydon Carter Le sous-texte des Avengers dispose d'une curieuse accointance avec la...

le 23 déc. 2012