SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Iron Maiden
7.3
Iron Maiden

Album de Iron Maiden (1980)

1980, premier album, premier coup de poing. Iron Maiden pose les bases d'un groupe qui va révolutionner le Heavy Métal avec déjà une vraie identité forte !


Le groupe ne prend pas le temps de nous caresser dans le sens du poil et attaque tambour battant avec l’excellent "Prowler ", qui nous rentre directement dans la tronche ! Avec un style aux accents punk, Maiden nous montre que l’énergie sera le moteur principal de ce premier album. Le morceau fait partie des premiers écrits par Steve Harris, tout comme l’excellent instrumental "Transylvania". Un style instrumental qui s’effacera peu à peu avec le temps, mais qui fonctionne ici merveilleusement bien.


Quelques titres plus doux, qui s’apparentent à des balades, viennent offrir des respirations bienvenues : "Remember Tomorrow"  et "Strange World ", idéalement placés (pistes 2 et 6 parmi les 8 titres disponibles) pour nous permettre de respirer un peu entre deux salves électriques.


On parle souvent de ventre mou au milieu d’un album… Et si c’est vraiment le cas ici, alors ce « ventre mou » s’appelle "Phantom of the Opera" , et bordel, quel titre ! Je ne prends pas trop de risques en disant que c’est l’une des meilleures chansons jamais écrites par Maiden, tout album confondu. Entre ses riffs iconiques, ses changements de tempo, son ambiance, ce morceau est un véritable tour de force, surtout pour un premier jet.


Avant de conclure avec deux titres devenus cultes, parlons du plus osé du disque : "Charlotte the Harlot". Rien qu’au nom, on comprend l’esprit. Et oui, « Charlotte la ...euh ... hum… » à vous d'aller choper la traduction sur internet, je ne m'y risquerai pas ! On retrouve ici toute l’énergie et la frontalité du début d’album. C’est direct, nerveux, avec une parenthèse plus douce au centre avant de repartir sur un solo mémorable. Ce titre, souvent sous-estimé, est pour moi un coup de cœur absolu !

« Charlotte the Harlot show me your legs, Charlotte the Harlot take me to bed, Charlotte the Harlot let me see blood, Charlotte the Harlot let me see love »




Enfin, "Iron Maiden" , le titre éponyme, et "Running Free"  sont les deux derniers morceaux que je n’avais pas encore évoqués. L’un est devenu un hymne live incontournable, et l’autre reste l’un des titres les plus joués sur scène. Entre l'intro à la batterie devenue mythique sur Running Free, et le riff de guitare reconnaissable entre mille pour nous lancer Iron Maiden, c'est fichtrement efficace et le groupe nous prouve déjà qu'il est capable de nous sortir de vrais tubes !


Pour un premier album, c’est un coup de maître. Maiden frappe fort d’entrée, avec un disque qui laisse très peu de place aux erreurs. C’est brut, nerveux, parfois un peu imprécis, mais toujours habité ! Le tout ne dure que 37 minutes, ça s’écoute d’une traite. Foncez si vous ne connaissez pas, je parie que vous finirez par secouer la tête sans même vous en rendre compte.

8,125/10


Hao



Haoshyra
8
Écrit par

Créée

le 25 juin 2025

Critique lue 7 fois

Haoshyra

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Iron Maiden

Iron Maiden

Iron Maiden

le 4 janv. 2012

Wherever you are, Iron Maiden's gonna get you.

J’aime beaucoup me replonger dans ce premier album. Premier album ça veut dire beaucoup de choses en fait pour un artiste, un groupe. Mais, aussi génial qualitativement soit-il, difficile d’imaginer...

Iron Maiden

Iron Maiden

le 6 janv. 2012

Le son Maiden !

Iron Maiden a enfin un line up qui se stabilise un peu et sort un premier album éponyme, une bombe dans le monde du Heavy. Iron Maiden signifiant « vierge de fer » en Français, on peut à l'époque...

Iron Maiden

Iron Maiden

le 13 oct. 2018

La naissance de la New Wave of British Heavy Metal

Second meilleur album du groupe derrière « Killers ». cet album marque un tournant dans l'histoire du hard rock, une nouvelle d'ère débute avec plusieurs nouveaux courants qui vont...

Du même critique

Iron Maiden

Iron Maiden

le 25 juin 2025

La Vierge de Fer est déjà Grande !

1980, premier album, premier coup de poing. Iron Maiden pose les bases d'un groupe qui va révolutionner le Heavy Métal avec déjà une vraie identité forte !Le groupe ne prend pas le temps de nous...