Ma note : 9,63
-
JVLIVS est un véritables film auditif... et bon sang, que c'est bon !
Dès l’intro, SCH m’a embarqué dans son monde : celui d’un personnage fier, hargneux, mais rongé par la douleur et le deuil de son père. On n'oublie, je trouve, assez vite le côté "rôle joué" de SCH incarné en Julius et on se laisse complètement embarquer. L’ambiance, les interludes, la cohérence du récit… tout est pensé eet millimétré pour en faire un grand album narratif. J’ai eu cette sensation rare d’être plongé dans une histoire du début à la fin, sans décrocher une seule seconde.
Et ce serait sans compter sur le talent immense de SCH de sa capacité à découper et à innover dans ses flow. Sans parler bien sûr de la qualité technique à l'écriture !
Les prods de Katrina Squad sont un pur diamant. Elles donnent une ampleur cinématographique à chaque morceau. VNTM, Pharmacie, Otto, Prêt à partir, Le Code, Bénéfice, ces titres sont de véritables coups de cœurs magnifiés par ces prods. Même Mort de rire, que j’ai un peu moins aimé, garde du sens dans l’ensemble.
Je me rappelle m'être intéressé au rap à mes 13/14 ans, très peu de temps avant la sortie de JVLIVS, SCH que j'ai d'ailleurs découvert lors de la sortie de Pharmacie. Tout comme Otto et Le Code, ce sont les tous premiers sons que j'ai saigné en boucle au début de ma vie d'auditeur rap. Ce sont aussi des sons que j'ai redecouvert en 2021-2022 après une longue période de focus sur le rap US. Cet album a donc ce grain nostalgique supplémentaire pour moi, puisqu'il représente la genèse de ma passion.
Honnêtement, JVLIVS m’a marqué. SCH y prouve qu’il sait créer un univers, raconter une histoire, et surtout, transmettre des émotions. Pour moi, c’est un classique du rap français, sans la moindre hésitation.
détail des notes : 10 / 10 / 9,5 / 10 / 9,25 / 9 / 10 / 8,5 / 9,5 / 9,5 / 10 / 9,75 / 9,75 / 10