" J'étais très influencé par Miles Davis et j'avais écouté "So What" six ou sept ans plus tôt et cela s'est glissé dans le lancement de " Cold Sweat " . On pourrait dire que c'est subliminal , mais la ligne de cuivres est basé sur ce "So What" de Miles . Je l'ai écrite dans le bus entre New York et Cincinnati . Le lendemain , nous nous sommes arrêtés devant le studioKing Records , sommes descendus du bus , sommes entrés dans le studio , nous nous sommes installés et j'ai revu le rythme avec le groupe . Au moment ou le groove s'est mis en place , James est arrivé , a ajouté quelque touches , a changé la partie de guitare , ce qui l'a rendue vraiment funky , a fait faire quelque chose de différent au batteur . C'était un génie . À nous deux , nous l'avons mis en ensemble en un après-midi . Il a mis les paroles dessus . Le groupe s'est installé en demi-cercle dans le studio avec un micro . Une seul prise . C'était comme une performance . Nous n'avons pas fait de surimpression ."
Propos recueilli par le saxophoniste compositeur et arrangeur Pee Wee Elis , sur la construction du morceau " Cold Sweat " de James Brown , issu de l'album "... Ans His Flamos Flame Tour the Usa" . Quand un génie (James Brown) est inspiré par un autre génie (Miles Davis) ça donne que ce génie (Miles Davis) à son tour basculera lui dans le funk dès 1970 porté alors par celui qui n'avait pas été (auto)proclamé Godfather of the Soul et qui lui aussi prendra le chemin inverse en basculant dans le jazz dès l'album "Soul on Top" ou Maceo Parker et Brown travaillèrent avec Oliver Nelson et un autre chef d'orchestre , le batteur Louis Bellson .
Et comprend mieux pourquoi "Kind of Blue" , rien que par l'intermédiaire de quelqu'un qui vient du funk par exemple , à eu une telle influence sur la musique , le jazz , oui mais pas que , aussi le rock et les genres classiques . "Kind of Blue" est l'un des albums les plus influents à jamais enregistré dont tout a été dit et décrits ...