Retour vers 1987 avec l’album qui a été primé cette année-là dans la catégorie "The Best French Jazz Album of 1987" de l'Académie Charles Cros, à savoir « La Note Bleue » de Barney Wilen. Ce dernier joue des saxophones ténor et soprano, Alain Jean-Marie est au piano, Philippe Petit à la guitare, Riccardo Del Fra à la contrebasse et Sangoma Everett à la batterie.
Cet album représente une sortie du désert pour Barney qui galérait salement ces années-là. C’est la découverte par hasard d’une BD qui racontait ses débuts en tant que musicien qui le motiva pour se lancer dans l’écriture de cet album. Il reprit une partie du titre de la Bd pour nommer son vinyle, « Barney et la note bleue ». La BD était signée Loustal, le dessinateur et Paringaux le célèbre rédacteur en chef et chroniqueur de Rock & Folk.
Je me souviens de Paringaux avec émotion, j’ouvrais toujours le journal en lisant prioritairement ses « Bricoles », un rendez-vous mensuel qui m’attacha au journal, jusqu’au jour où les bricoles furent balayées et disparurent définitivement des colonnes en même temps que Paringaux…
Revenons à notre sujet, le premier titre fait partie des standards qu’interprétait Barney à tous ses concerts, « Besame Mucho » est ici merveilleusement interprété, son jeu au saxo, coulant, vif, tendance « cool » comme il convient. Que ce soit au piano ou à la guitare les solistes sont d’exception, chaque fois qu’ils interviennent ils emportent tout, ce n’est pas pour rien que cet album relança la carrière de Barney !
Un autre standard est également interprété sur cette première face, le « Round’Bout Midnight » de Monk qui semble frais, comme neuf, entre les mains de ces interprètes qui transpirent le plaisir de jouer. Derrière chaque titre figure entre parenthèses le nom d’un chapitre de la BD, ainsi l’album devient la bande-son de l’ouvrage.
Pour ma part j’ai le vinyle d’époque sorti sur IDA, mais il existe des rééditions récentes vinyles ou Cds très complètes avec des goodies, la BD en anglais, des inédits etc…
Un incontournable de cette année-là…