Les papillons sur le dos du dragon qui copulent avec des poneys sont de retour!

Encore un très bon album de mes teutons préférés. Ce n'est pas le meilleur (Eternity ou Legend Of The Shadowking) ni le moins bon (The Circle Of Life), mais il est du niveau de Dimensions et quasi du niveau de Crystal Empire.
Les morceaux sont très variés. On trouve du speed mélodique/power habituel au groupe sur un "Age Of The Phoenix", "Valley Of Kingdom" ou "Space Legends" qui ne tapent pas dans l'originalité. On a des morceaux hommages au passé: "Back Into The Land Of Light" avec ses claviers kitsch, morceau qui fait tout de suite penser à "Land Of Light" sur l'album Eternity (2002). Le titre "Eternity" d'ailleurs est sans doute un clin d'oeil à cet album, d'ailleurs la mélodie du refrain me fait penser à la première période du groupe (1999-2002). Toujours en hommage à Eternity, on retrouve "66 Warriors", la suite du "Warriors" 10 ans plus tôt, avec une intro quasi-raï (^^).
En clin d'oeil au passé, on a aussi le dernier morceau de l'album "Power & Glory" avec son intro celtique, une manière de finir l'album qui est la même que sur Dimensions avec "Far Away".
Ensuite les surprises. Par ci par là on va trouver des riffs quasi-southern metal/stoner. Si si! L'intro et les riffs principaux de "Sun In The Dark" et "Terra Liberty" par exemple. Autres éléments intéressants, les vocaux un peu plus aggressifs, quasi-black (quasi hein, faut pas exagérer non plus, ça reste Freedom Call, les papillons sur le dos du dragon, toussa toussa, ...) sur le pont de "Crimson Dawn" (pièce épique très réussie d'ailleurs) et le refrain de "Killer Gear" (encore une fois on a une intro quasi-raï/arabe, je sais pas ce qui leur prend^^).
Enfin, on a les morceaux plus rock'n'roll. "Rockstars", aux rythmes speed mélo/power mais avec une énergie plus hard rock, "Hero On Video" qui a des mélodies kitsch à la Bon Jovi et des "bang bang" à la Scorpions ("Sting In The Tail") et des paroles complètement pourries, ce qui d'ailleurs est le cas de "Rockin' Radio" qui plairont aux anti-rap, anti-techno: "We don't play rap and hip-hop, we play rock'n'roll. We don't play rap and techno, but rock music and metal!", histoire de faire dans le cliché à la Manowar ou à la Kissin' Dynamite ("I Hate Hip-Hop"). Mais bon, ce morceau a vraiment des mélodies niaises, vraiment.
Voilà, je crois qu'on a fait le tour.
Album très bon, mais -2 pour les mélodies un peu justes qui auraient mérités d'être un peu mieux sur "Rockin' Radio"et "Eternity" (surtout pour le refrain) par exemple

le 28 mars 2012

D'autres avis sur Land of the Crimson Dawn

Land of the Crimson Dawn
diegowar

Critique de Land of the Crimson Dawn par diegowar

Très bon album de Freedom Call, toujours quelques morceaux dans le lot un peu à part (pas forcément mauvais), mais dans ceux au style habituel il y en a des sympa, notamment Age of the Phoenix (qui...

le 2 févr. 2015

The Division Bell

Critique de The Division Bell par MariusHepha

Cet album n'est certes pas exempt de reproches. En effet, quelques défauts sur certains morceaux que Pink Floyd n'est peut-être pas censé faire pour un gros fan du groupe (ce que je ne suis pas),...

le 11 janv. 2012

Eternity

Critique de Eternity par MariusHepha

J'ai encore pas trouvé ce qu'on pourrait reprocher à l'album. Absolument TOUT me semble parfait. Le meilleur album de Freedom Call.

le 11 janv. 2012

Going Out in Style

Critique de Going Out in Style par MariusHepha

Un album presque parfait. Si l'on sent un peu moins le côté ex-skinhead ouvrier américain qui était présent sur les premiers albums du groupe, le mélange celtique trad avec la musique rock et punk...

le 18 févr. 2012