Un album brillant, et brillamment défendu sur scène !
Le line-up renouvelé trouve ici ses marques (nouveau guitariste, puis nouveau batteur durant la genèse de l'album), et quelles marques !
Tout est bon, cohérent, et les titres s'enchaînent avec plaisir.
Les 3 premiers morceaux sont un régal ; puis vient "Histoire naturelle" qui est très lente, j'accroche moins (mais la voix de Reuno est extra).
En parlant de lenteur, sur "Bienvenue" par contre celle-ci est excellente, et nous offre un des meilleurs titres de la galette.
Bref... Que du bon. Et comment ne pas citer 3 morceaux exceptionnels et parmi les meilleurs du groupe : "Le fond et la forme", "Auto-pilote", et le parfait "Carapace" ?
Vraiment, un bon album. Et un album marquant dans le parcours du groupe : il fera le lien entre deux générations, celle des 3 premiers albums (>20 ans) et celle, par ailleurs, d'un public plus jeune (<20 ans), attiré par ce son tout à fait recommandable, et par l'énergie du groupe en concert, leur charisme / présence scénique, et leurs efforts en la matière (tournée marathonienne, moments promotionnels à la sortie du disque -show case à la FNAC, passages télé et radio-, ...).
Bref, bravo !