Léonard a une sensibilité de gauche par Bouquinovore

Léonard a une sensibilité de gauche est un livre CD pour enfant édité par Actes Sud Junior en collaboration avec le label de musique Tôt ou tard.


Ce livre pour enfant magnifiquement illustré est écrit, composé et également chanté par Vincent Delerm et est raconté par Batiste Rebotier et le grand acteur Jean Rochefort.


« Léonard a une sensibilité de gauche » est un livre pour enfant afin d’expliquer, vulgariser pour un jeune public, à 10 ans nous ne sommes pas bien vieux, ce qu’est la politique. Il va de soit que ce livre plaira plus facilement à des parents de gauche.


Dans ce livre, qui est un dialogue entre un petit garçon (Batiste Rebotier) qui demande à son grand-père (Jean Rochefort) ce qu’est la sensibilité de gauche. Ce grand-père avec cet humour décalé expliquera tant bien que mal ce qu’est la sensibilité de gauche.


On finit tout comme Léonard par comprendre « comment on choisi si on est de gauche ou de droite ? » c’est une question de goût comme le poulet du dimanche, ou bien encore la chantilly bien différente de la gaufrette qui va avec la glace qui elle est bien de droite. Comme dit Grand-Pierre « Ça dépend de ta sensibilité ».


Delerm nous offre un texte décalé et délicieusement tendre entre un grand-père et son petit fils. Accompagné d’un disque qui donne encore plus de volume au texte et aux illustrations et quel petit moment de bonheur de retrouver la voix de Jean Rochefort.


Sur le blog

Bouquinovore
9
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2017

Critique lue 265 fois

Bouquinovore

Écrit par

Critique lue 265 fois

Du même critique

Le Crime du comte Neville
Bouquinovore
8

Critique de Le Crime du comte Neville par Bouquinovore

Depuis 1992, j’achète religieusement mon Amélie Nothomb pour le dévorer avec délice. Je me rappelle, ces premières années avec Hygiène de l’assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles, Les...

le 28 août 2015

7 j'aime

Une merveilleuse histoire du temps
Bouquinovore
9

Critique de Une merveilleuse histoire du temps par Bouquinovore

Avec ma femme, nous avons pris l'habitude, ou du moins, nous essayons d'aller voir un film au cinéma les samedis soir. Et cette semaine, nous avions décidé d'aller voir une merveilleuse histoire du...

le 1 févr. 2015

7 j'aime