Concentrons nous aujourd'hui sur un CD à multiples polémiques.
L'origine lui-même est polémique.
Son artiste est polemique.
Ses featurings sont polemiques.
Des morceaux sont réellement ridicules.

Cependant une chose est sure, les liaisons dangereuses sont un « putain » de bon cd de rap français.
Le CD sort en 1998. Année benie du rap Français. Apprécions le légendaire et dernier album des supreme triple lettres. Oxmo puccino pond un classique et élève l'écriture du rap « Opera Puccino ». Bisso Na Bisso explose les charts. Ideal J livre un cd rempli de sentiments et surtout devenu un des plus grands classiques. Arsenik concretise avec quelques gouttes suffisent... etc.

1998 est certainement le début de l'âge d'or du rap français, encore maintenant tout les titres sortis sont pratiquement tous des classiques.

Doc gyneco... Que dire ? Passons sur le personnage, ce qu'il est devenu et de ces idées. On ne peut ignorer Gyneco car il a été une pièce maitresse du rap français. Première consultation possede beaucoup de singles qui ont tournés en boucle sur skyrock et cela pendant des années.
Ce premier CD d'un adulte, ado qui s'affranchie de la cité et préfère nous parler de ses émois que du mal être. Encore aujourd'hui les instrus passent très bien et le choix du Doc d'aller à Los Angeles produire et enregistrer s'avère la meilleure idée qu'il a pu avoir.

Après ce premier opus, Gyneco est un poids lourd du rap français et tous, surtout Virgin sa maison de disque attendent une deuxième consultation. Mais l'artiste à un autre souhait... une compilation avec beaucoup d'invités et des titres sur lesquels il n'apparaitra même pas.
Virgin refuse et Gyneco est obligé de monter des labels dans Virgin pour sortir l'album. L'album sera double disque d'or et surement le dernier CD de rap de Gyneco...

Playlist :
1.Dans ma ruche - Ärsenik featuring JP Mapaula
2.Viens faire un tour dans les cités - Nemesis et Doc Gynéco
3.Dangereuse liaison - Calbo (Ärsenik) & Rockin' Squat (Assassin)
4.Funk master sex des bitches (Interlude) - Pit Baccardi
5.L'homme qui ne valait pas dix centimes - Doc Gynéco
6.Armagedon - Téquilla & Scalo
7.Janis - MC Jean Gab'1, JP Mapaula et Pitchou (Tony Truand, ex-Ärsenik), avec sampling de "Summertime" du groupe Big Brother & The Holding Company
8.Menuet - A.Speak (Mafia Trece), Pit Baccardi, Lino (Ärsenik) & Jacky (Nèg' Marrons)
9.Petit menuet (extrait de l'interview de Doc Gynéco par Daniela Lumbroso)
10.Les mêmes droits - Doc Gynéco, Calbo (Ärsenik) & MC Janik
11.Simplet funky - Malédiction du Nord, JP (Les 2 Doigts), Arco & Etyr (L'Âme Du Razwar) et Tonton David (Crédité seulement comme auteur))
12.Arrête 2 mentir - Pit Baccardi et Jacky (Nèg' Marrons)
13.L'oiseau se cache - Awax (Mafia Trece) et Lino (Ärsenik)
14.L'interlude des Simpsons (Hymne de la Confrérie des tailleurs de pierre)
15.Hexagonal - Doc Gynéco et Renaud featuring Calbo (Ärsenik)
16.L'or et la soie - La Clinique et Doc Gynéco
17.Paranoïa - MC Jean Gab'1, Catherine Ringer (Rita Mitsouko) et Awax, Cochise et A.Speak (Mafia Trece)
18.C'est beau la vie - Doc Gynéco et Bernard Tapie

On va faire simple le CD s'écoute très bien mais il n y a pas non plus masse de très bon titres.
Track 1 :
Les crocros se font un plaisir en proposant leurs visions de « dans ma rue » avec un inconnu pour moi.

Track 2
Gynéco épaule cette rappeuse sur une chanson offrant un reflet de la cité. Là encore on est surpris de la courte présence du Doc.
Track 3 :

Très bon titres dans lequel l'instru permet de concilier les différentes voix des deux protagonistes. Calbo fait du Calbo, c'est propre bien écrit mais pas enivrant. Squatt pose de la même façon qu'il a posé pendant toutes ces années ASSASSIN.

Track 5 :
Le voila, le vrai morceau rap de Gyneco. Une instru de fou avec la voix espagnole qui fait bien sonner révolution. Virgin lui a mit des bâtons dans les roues pour cet album. Que cela ne tienne Gyneco va rentrer dans le lard de Virgin et de son patron sans aucun remord. A travers ce titre il revendique ce qu'il est. Ce que les gens pensent de lui, il s'en moque « il ne vaut pas 10 centimes ». Une des seules fois qu'il prendra position pour le rap en disant qu'il veut proteger cette musique. Chose étrange quand on se rappelle qu'il demandait à être classé dans la variet.
Si tu savais ce qu'il pense des gens de couleurs ma soeur ;
Il y pas de fleurs dans mon malheur,
Pour t'en offrir je me fais rappeur.
Pourquoi subir tel un cireur de chaussures,
Pour m'en sortir je suis conteur de mes aventures,
Un mec pur à la recherche d'une femme pure,
Qui se la raconte pas et qui a de l'allure ,
C'est sûr si toutes les meufs étaient carrées comme Maria,
Je fumerais moins je boirais moins de bavaria,
Je combaterais la peste la malaria
J'aurai la foi comme mère Thérésa,
Toutes ces promesses gravées sur le cerceuil de Lady Di,
Le Pape endort la masse avec ses promesses à la messe,
Laisse j'encaisse.

Et si pour percer , bercer les gens de bonne musique ,
Il faut signer sur des label qui ne pense qu'aux fric,
Je le fais et si je pouvais je ferais les pubs qui vont avec les tubes ,
Et tu comprendrais comment on t'entube ,
Demande à Virgin si j'ai des copines dans la machine ,
Elle , elle à changé le cours de ma vie ,
C'est des sadiques , je veux le contrôle de mes clips de ma musiques ,
Foncedé mais pas tebé, je suis pas la poule au disque d'or , ni le presse billet,
Un coup de rhum vieux et je m'arrache ou Dieu le veux ,
J'en ai 23 et il a projet pour moi ,
Ou t'as peur qu'enfin arrive notre saison?
T'es qu'une balance, un mec comme toi peu suffire
à faire sauter tout ce qu'on veux créer , notre empire,

Sortir de la musique comme j'y suis entré libre,
Reprendre les livraison lorsque mon bipeur vibre?
On déclare ce jeune branleur ivre, révolutionnaire ,
Avec le recule la vérité a dû leur plaire ,
Ils parlent de moi en exemplaire ,
Ils disent que je suis fou , que dans la vie fait mon trou , pas besoin de grimper
Dans leur estime, je suis l'homme qui ne valait pas 10 centimes,
Il n'y a que les mort qui ne parle pas ,
Un dernier sceud avant qu'on me face sauter le pas ,
Et quoi qu'il arrive sur la planète terre,
Dans le monde des affaires le rap les ministère c'est toujours un gangster qui contrôle l'affaire.

Track7 : Janis
Sample de Janis Joplin « Summertime ».
Très étrange chanson. J'ai toujours été fan mais chanson quasi incompréhensible. Déjà MC Jean Gab1 est très bon et tente de rapper (comprendre ne pas se contenter de parler sur de la musique, ce qu'il fera lors de son solo, après chacun apprécie le style, moi cela ne m'a jamais trop dérangé). Chanson hypnotisante et fascinante. Un classique a ne pas renier !

Track 8 :
Bon morceau A.Speak représente la mafia trece et les représentants du secteur A lui sont tout aussi bon

Track 9 :
Petit menuet : Qu'en pense maintenant le Doc de cet interlude ?

Track 10 :
Les mêmes droits. Très bon morceau dans le sillage de ce que faisait le Secteur A à l'époque. Du bon

Track : 15
Le morceau n'est pas bon. Renaud fait peine a entendre et autant certain rappeurs n'ont jamais caché leurs amours de Renaud, autant Renaud a souvent craché sur le rap. De plus Renaud est dans une mauvaise période de sa vie et nul dote qu'il fait cette chanson pour l'argent ou par obligation. Cependant le morceau dégage une certaine nostalgie et l'on sent que Lino et Gyneco eux ont pris leurs pieds a remixer leur « hexagone » à eux.

Track 17 :
Nouvelle ouverture vers la variété avec Ringer ( même si se contenter de mettre Ringer dans la variet est lui faire offense).

Track 18 :
Nul archi nul et choisi pour passer sur les ondes et ainsi attirer le chaland vers le cd. Une pub avec un nom qui porte à polémique.

funamb

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de rap

le 4 mars 2012

D'autres avis sur Liaisons dangereuses

Liaisons dangereuses
guillaume-b

Critique de Liaisons dangereuses par guillaume-b

Ce disque est plus une compilation qu'un album de doc gynéco à proprement parlé. En effet le rappeur de Porte La Chapelle n'apparaît seul qu'une fois sur le très bon morceau intitulé "l'homme qui ne...

le 18 déc. 2012

Paradis assassiné
funamb

Critique de Paradis assassiné par funamb

Lino Paradis Assassiné.... 2005 Commençons par situer qui est Lino. Tout simplement un des meilleurs si ce n'est le meilleur punchlineur français. D'ailleurs Medine lui rend hommage dans le morceau...

le 17 févr. 2012

J'étais derrière toi

Du je au Jeu

Roman atypique et pas des plus simple à lire. Si l'utilisation de la narration à la première personne permet une implication plus importante au lecteur. Elle finit par rendre une lecture...

le 20 août 2010

Night and Day

Pour le dimanche soir

Il y a une catégorie de film que je définis comme film du dimanche soir. Il s'agit du film que l'on se met qui divertit fait sourire et permet de ne pas penser que le lundi matin, on va se lever pour...

le 29 juil. 2010