7.2

Album de Lino (2005)

Lino

Paradis Assassiné.... 2005

Commençons par situer qui est Lino. Tout simplement un des meilleurs si ce n'est le meilleur punchlineur français. D'ailleurs Medine lui rend hommage dans le morceau lecture aléatoire « Sais-tu seulement que tu resteras le number one ?
Et combien de tes couplets j'ai rappé face à mon miroir ? »
Lino qui est ce ? La moitié d'Arsenik et la déjà un frisson parcourt les anciens. Calbo la voix caverneuse, Lino aux textes infaillibles. Pour ma part j'ai toujours eu du mal à évaluer Calbo car son frère était tout simplement au-dessus à chaque fois. Suffit de regarder son wikipedia qui recense certaine de ses punchlines pour comprendre le niveau du Monsieur.

Donc Lino arrive après deux albums d'Arsenik et un paquet de featuring car beaucoup de rappeurs souhaitent avoir Lino sur leur CD comme gage de qualité. A noter que Lino est aussi parolier de plusieurs rappeurs.

Le problème pour Lino c'est qu'il arrive trop tard, le mouvement est redescendu et son album ne prend pas. Déjà Skyrock s'est tourné à outrance vers le R'N'B mélasse. Et l'année est définitivement un mauvais cru. Booba sort son Autospie vol 1, IAM place un CD live peu entrainant, le 113 propose un 113 dégrée un peu réchauffé. Emerge illicite projet , la mafia K'1 Fry, Tandem, Youssoupha, Hocus Pocus.

Pourtant Lino livre une merveille de sincérité. Les prods assuré par Djimi Fingers sont étudiés pour la voix du Croco ( passé entre temps chez DIA) et les textes au-dessus de beaucoup de choses encore actuelles. Par contre autant Lino sublime les CD des autres lors de feats autant cela ne sont pas exceptionnels et bien inférieur de ces morceaux solo.

Tracklist :
1. Interview
2. Stress
3. Agent Dormant
4. Braque Les Spots
5. Délinquante Musique
6. 95, Rue Borsalino (J'Me Confesse)
7. Chant Libre
8. Première Catégorie
9. Où Les Anges Brûlent
10. Langage Du Cœur
11. Macadam Philosophie
12. Paradis Airlines
13. Tant Que La Foule Braille (Rien A Foutre)
14. A Part Ca...Tout Va Bien
15. Bonus track : 100 Rounds (Mohamed Ali)

1) Interview
Plus qu'appréciable cet intro permet de faire connaissance avec le personnage. Comprendre que le MC est écorché, cultivé et ambitieux mais surtout talentueux.

2) Stress
Tout est dit dans cette chanson qui commence accapella et enchaine sur un beat tranchant, cinglant et surtout à mes yeux la punchline la plus marquante de son CD « la réalité c'est un cauchemar pour ceux qui rêvent » Lino règle ses comptes dans cette chanson et surtout met en avant une recherche d'un HIP HOP authentique « fatigué de ses labels qui tiennent ma rage par les couilles ».

5) délinquante musique
Certainement une des meilleurs chansons de Lino. Véritable hymne à la révolte urbaine et au rap engagé. Lino désosse à peu près tout les thèmes qu'il aborde, cependant trop rapidement. J'ai l'impression qu'il enchaine toutes ces images pour que le public ait conscience de toute cette triste réalité qu'il énumère ( Kery James avec Hardcore a pour moi le même principe, noyé l'auditeur sous les images pour créer le malaise).
Cependant le morceau est un des plus réussi et figure dans mon top sans aucun problème.

Tant qu'y aura des ghettos dans nos villes
dans nos cranes/tant qu'ils se rendront compte qu'on existe/seulement quand le coin crame/ t'a toujours pas compris que nos drapeaux doivent émerger/ Petit mouton sors du troupeau, assassine le berger/tant qu'on n'aura pas le respect qu'on mérite/je rapperais comme un uzi chante/ je ferais de la musique délinquante

6) 95, Rue Borsalino ( j'me confesse)
Peu de chose à dire Lino se confesse et nous livre son autobiographie. Morceau excellent Lino se remet en cause et assume ces actes. Il est ce qu'il est.
La dalle, je connais, j'en parle peu par respect pour mes géniteurs
La drogue comme thérapeute, à la banque de la morale, j'suis débiteur
Mec, depuis ti-peu, je dérape dans le colimateur des schmitts,
J'glisse sur un terrain râpeux, c'est dans mes raps que ça se ressent,
J'ai eu le vice précoce, l'odeur du sang, la pisse, les plans stressants
Depuis qu'on est gosses, mes frangins et moi, trop nombreux mais pas numérotés
On a expérimenté le cheu-arra, déjà tout jeunes, ça carrotait
Y'avait de la joie dans nos trous à rat, c'était loin d'être Rio,
Bercés par par les cris, menaces d'expulsions du proprio
On aime la vie alors on se cramponne, prend la fourrure par la crinière
Mêmes paralysés par une rafale dans la moelle épinière
Je m'en tamponne, un chouia obsédé, fallait le présager
Gamin, j'ai fait des tonnes de trucs avec une conne plus âgée
Je reste enragé, je vous emmerde, ce rap, c'est mon blues
Sur ma mère, je m'apprête à faire pousser des roses sur un tas de bouse

7) chant libre
Rien d'exceptionnel mais le morceau passe bien et Janik pose agréablement. Etrangement le son n'est pas passé à la radio alors qu'il semble avoir été créé pour cela.

8) première catégorie
Je ne suis pas particulièrement fan mais la présence de Booba doit être signalée. Booba a toujours bénéficié d'une certaine reconnaissance dans le milieu du rap français alors que l'auditorat français lui est très divisé quand il faut prendre position, on passe souvent de Fans à véritable adversaire.

10) Langage Du Cœur

Rien à tirer de ce morceau....surtout à cause de Wallen qui chante rappe ne sait pas trop ou se situer.

11) Macadam philosophie et 12) paradis airlines
Dans la continuité de l'album, très bon et encore des punchlines incroyables
Je reviens me livrer, c'est Bors, je reviens œuvrer
Je rappe comme avec un flingue sur la tempe, tu peux pas mentir
Donc je dis vrai, on commence à le sentir, le souffre
Livré à moi-même, j'ai appris à manœuvrer le mic au bord du gouffre
Dans ce putain de monde, j'étouffe, alors j'écris
Souffle ma trentième de putain de bougie dans les fourneaux de l'antéchrist
Si je le bouffe le micro, c'est pour m'arracher autre part
Je commets des crimes musicaux pour arracher le code barre
Il y a personne pour entendre tes cris ? T'allumes un brasier
On peut par contre zapper les deux morceaux suivants qui sont des featuring avec bien trop peu de protagoniste et donc une très faible place d'expression pour chaque intervenant.

15) 100 rounds
Lino s'assoie sur son trône.
Avec une instru efficace et des samples de film. Lino conclue son album de façon narcissique. Il est le champion et met KO tout adversaire possibles.
Mec la vie ça tient a rien, demande a Vivien Foé
C'est comme ca qu'on vient, j'ai fait du chemin depuis les chaines et le fouet
Comme les tours l'industrie tombe, j'l'ai secoué
Ces cons ils ont retrouvés mon cahier de rimes intact dans les décombres
On revient jouer, c'est ta clarté pour ma noirceur
Les jambes écartées les MCs tiennent leur mic comme un vibromasseur
Avant qu'elle crève, ils enterrent notre zic
Avant que j'l'acheve mon sceud tourne déjà dans la chambre d'un internaute
La sève de la rage coule dans le bloc, prépare un speech
Débarquement dans les FNAC,
C'est le jour de la paie, l'œil guide le poing et le conseille
Vol comme un papillon, pique comme une putain d'abeille
Appuyons sur la gâchette, tendu comme a la russe roulette
J'me barre j'te dis a plus poulette
J'veux pas qu'on me serre avant que la zic s'arrête
Ne jamais crier victoire avant que ton adversaire soit raide

Lino n'a pas eu le succès qu'il mérite et cela a certainement plombé sa carrière. Actuellement toujours pas de nouvelle de lui si ce n'est la rumeur d'un album sans cesse repoussé. Pourtant le fait que l'album n'est pas marché et ne soit réellement connu que par un groupe de personne assez underground colle très bien au personnage et sa musique. Que les fans boys s'existent sur ROHFF et Booba, les vrais savent que Lino était officieusement le vrai roi de la punchline.

funamb

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de rap

le 17 févr. 2012

D'autres avis sur Paradis assassiné

mc_guts

Poudre, bitume et punchlines...

Commencons par parler de ce que représente Lino à mes yeux. Lino c'est une grosse claque de punchline découvert dans "la loi du point final" d'Oxmo Puccinno (dans mon top 3 titres rap fr) et sur le...

le 10 mars 2018

funamb

Critique de Paradis assassiné par funamb

Lino Paradis Assassiné.... 2005 Commençons par situer qui est Lino. Tout simplement un des meilleurs si ce n'est le meilleur punchlineur français. D'ailleurs Medine lui rend hommage dans le morceau...

le 17 févr. 2012

J'étais derrière toi

Du je au Jeu

Roman atypique et pas des plus simple à lire. Si l'utilisation de la narration à la première personne permet une implication plus importante au lecteur. Elle finit par rendre une lecture...

le 20 août 2010

Night and Day

Pour le dimanche soir

Il y a une catégorie de film que je définis comme film du dimanche soir. Il s'agit du film que l'on se met qui divertit fait sourire et permet de ne pas penser que le lundi matin, on va se lever pour...

le 29 juil. 2010