A wicked sound system and a deejay rockin'

D'un côté, Martin Nathan aka Brain Damage, maître horlogé du dub français.
De l'autre, Harrison "Professor" Stafford, leader charismatique du célèbre groupe californien de reggae fusion Groundation, la voix reggae roots incontournable de ce début de millénaire.

La connexion entre ces deux artistes s'est faite par l'intermédiaire du jamaïcain Sam Clayton, producteur et ingénieur du son de renom, qui est installé à Saint-Étienne où vit aussi Brain Damage.
Sam Clayton lui avait déjà ouvert les portes du mythique Harry J Studio à Kingston pour la réalisation de son précédent album, Walk the Walk, sur lequel il a collaboré avec plusieurs légendes du reggae : Ras Michael, Kiddus I, Winston McAnuff, Horace Andy et Willi Williams.
Pour l'anecdote, Sam Clayton faisait parti de la fameuse équipe de bobsleigh jamaïcaine qui a participée aux Jeux Olympiques d'hiver de 1988 et qui a inspiré le célèbre film Rasta Rocket des studios Disney. Mais il n'a malheureusement pas pu participer car il s'est gravement blessé la veille des épreuves.

Tout s'est fait à distance, Brain Damage a composé plusieurs riddims dans son studio à Saint-Étienne et les a ensuite envoyés en Californie par internet à Harrison qui en a donc sélectionné dix. Dix morceaux d'une cohérence absolue, quasiment que des hits, une véritable osmose s'est opérée entre les deux artistes.

L'album s'ouvre avec Liberation Time qui donne donc son nom à l'album.
Un hymne aux paroles engagées avec notamment une guitare slide qui fait son petit effet en amenant une sonorité hawaiienne.

Everyone a Christ est une des deux tueries de l'abum pour moi.
Un véritable bijou, une pure merveille, avec une excellente maîtrise spatiale de Brain Damage qui continue d'affiner son style au fil des albums. Les chœurs y sont sublimes, vibrants...

Sur Singing Soldiers on retrouve les percussions caractéristiques de Brain Damage qui font une fois de plus mouche sur une rythmique stepper, nyabinghi stylee !!! Excellent riddim. Un morceau qui parle de tous ces chanteurs combattants pour la paix, la justice et la liberté.

Rebel Music est un de mes coups de cœur de l'album.
Un très bon riddim entraînant et de très belles paroles d'Harrison.

Harrison Hello est une interlude en forme de clin d'œil au public français où Harrison parle en français sur un très bon riddim stepper cuivré et sur lequel il souligne tout l'attachement qu'il porte à la France et sa culture. Bon, c'est le titre le moins intéressant de l'album mais il est à part et est bien cool quand même.

Stand by Me est la deuxième tuerie et meilleur morceau de l'album pour moi.
Un reggae-dub stepper puissant et fin, typique des productions de Brain Damage.
Harrison se pose avec un flow fast style sur cette terrible ligne de basse d'une efficacité redoutable, divin...

Baby est selon moi le moins bon morceau de l'album.
Un titre plus léger, un peu mièvre, pas ma tasse de thé mais il reste de bonne facture avec des cuivres sympathiques (qui sont joués par un dénommé El Profe). D'ailleurs ce morceau aurait dû s'enchaîner à l'interlude qui est dans le même ton. Là il est vraiment mal placé je trouve, le seul faux pas de cet album.

Raw Talking Rebels est un morceau taillé sur mesure pour la voix d'Harrison.

Pick Up Yourself est un stepper imparrable, on y retrouve des chœurs qui sont assez délirants, ainsi que des percussions nyabinghi jouées par Harrison.

Et sur Open Up, Harrison nous balance un magnifique texte profond, un autre de mes coups de cœur. Le clavier façon Marcus Urani (le clavièriste de Groundation) rappelle fortement Groundation. Un titre vraiment sublime qui conclut magnifiquement bien ce superbe album.

Incontestablement l'album reggae-dub de cette année 2017.
Une collaboration surprise que personne n'aurait pu prédire je pense et qui au final s'avère plus qu'évidente et qui pour moi figure parmi les toutes meilleures productions des deux artistes.
Un album très solide qui va tourner en boucle pendant un bon moment chez les fans des deux artistes je pense. Brain Damage continue de "rootsifier" ses propos et fini par se transcender au côté du Professor. Il va maintenant pouvoir, je pense, revenir sur des choses plus expérimentales après s'être complètement ressourcé aux racines de son genre.
Personnellement, j'aimerais que Brain Damage nous sorte un Liberation Dub car les versions dub de Stand by Me et d'Everyone a Christ, que j'ai pu voir sur youtube, déboîtent de ouf. Et même mieux, qu'ils nous sorte un Liberation Live. Non, j'ai encore mieux en faite; un double cd avec Liberation Dub en disque 1 et Liberation Live en disque 2 (en vidéo blue-ray bien sûr) et là ce serait le must.

Gros big up Martin, Harrison et Jarring Effects, toujours au top.

Mon Top 3 :
1 : Stand by Me
2 : Everyone a Christ
3 : Rebel Music

edragal

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Brain Damage

le 28 oct. 2017

Ekphrön

Introspection spirituelle urbaine

Du grec hors d'esprit/hors de raison, Ekphrön est le sixième album studio d'High Tone. En regardant la pochette on remarque que l'écriture a changée, le G a pivoté et le N s'est fait sabrer, cool,...

le 20 mars 2014

Ponyo sur la falaise
edragal

Critique de Ponyo sur la falaise par edragal

Bon ok Miyazaki est un génie mais là je suis désolé, mais quand je vois le nombre de 8-9-10 attribué à ce film ça me fait halluciner, moi pas comprendre :) , c'est de loin le moins bon Miya et...

le 20 nov. 2011

Karma No Kusari

Karma sous trip

Premier album solo de la chanteuse japonaise Kiki Hitomi, ce n'est pourtant pas son premier coup d'essai dans l'industrie musicale. Elle a créée à la fin des années 2000 le duo Dokkebi Q aux côtés de...

le 15 sept. 2016