Groupe fondé à Stockholm en 1988, Dismember est une entité intimement liée à la naissance du son death suédois. Il rassemble initialement Fred Estby, Robert Sennebäck et David Blomqvist.
Le groupe sort plusieurs démos jusqu'en 1990, avant que l'attention de ces membres soit accaparée par le projet Carnage avec Michael Amott, puis le vocaliste Matti Kärki.
Comme on le sait, ce projet éphémère mais à l'influence déterminante sur la scène suédoise ne sort qu'un seul album, le désormais culte Dark Recollections qui voit le jour fin 1990 quelques mois après le non moins culte Left Hand Path des Entombed -Blomqvist avait d'ailleurs été bassiste dans le groupe auparavant.
Après le split de Carnage, Amott part jouer chez les Anglais de Carcass, Blomqvist et Estby retournant quant à eux chez Dismember en embarquant le vocaliste Kärki.
Le line-up est complété par Sennebäck échappé d'Unleashed et Richard Cabeza alors bassiste/chanteur d'Unanimated.
Le groupe décroche un contrat avec Nuclear Blast, label de plus en plus orienté death metal (Master, Benediction, Opprobrium/Incubus, Pungent Stench), et enregistre au studio Sunlight avec Tomas Skogsberg Like An Ever Flowing Stream.


L'album reprend la recette de Left Hand Path et Dark Recollections, à savoir un son de gratte caractéristique, une musique sombre et brutale mais aussi mélodique. Dismember invite d'ailleurs Nicke Andersson d'Entombed à jouer les solos -à noter qu'il a même dessiné le logo du groupe.
...Stream se situe donc dans la continuité des œuvres précitées et enfonce un peu plus le clou en livrant des compositions particulièrement inspirées, à l'image du titre d'ouverture aux riffs fulgurants et variés, dosant subtilement les accélérations et les tempos lents qui font ressortir la lourdeur des guitares accordées en si. Personnellement, j'ai une préférence marquée pour le dernier morceau In Death's Sleep, sans doute le plus ambitieux de l'album.
Sur les quarante minutes de son propos, Dismember fait preuve d'un savoir-faire éblouissant et possède un côté provocateur qu'ils vont continuer à cultiver sur l'album suivant. Les paroles de l'album leur ont d'ailleurs valu pas mal d'ennuis avec les gardiens de la morale britanniques qui ont découvert les morceaux Soon To Be Dead, Dismembered et Skin Her Alive avec un certain effroi. Pour la petite histoire, les textes de ce dernier sont inspirés d'un fait divers, un meurtre qui a lieu pas très loin de chez Matti Kärki. Ce qui a valu au groupe de comparaître devant un tribunal à Yarmounth, accusé d'immoralité. Dismember n'a tout d'abord pas pris ça au sérieux, mais l'album a pourtant bel et bien été diffusé en intégralité devant des juges qui n'en croyaient pas leurs oreilles ! Au final, le groupe a gagné le procès et cette aventure s'est avérée bénéfique en terme de publicité.


Voilà un autre album essentiel du early swedeath, dans la continuité de l'œuvre de l'éphémère Carnage, mais musicalement bien plus ambitieux. Dans le reste de leur discographie, aucun autre album n'arrive à la cheville de celui-ci pour moi.
Il a fait l'objet de plusieurs rééditions, dont les deux plus récentes en 2012 par Hammerheart et Willowtip, avec en bonus des morceaux des premières démos.

Man_Gaut
9
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le 10 sept. 2015

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Man Gaut

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