Quelle musique ce blues... et quelle émotion de voir Muddy Waters, ce pionnier du blues qui fait, en tant que chef d'orchestre magistral, résonner ses plus grands titres avec son groupe composé des fabuleux John Primer (à la guitare) et Lovie Lee (au piano). Certes, il s'agit là de classiques déjà joués à maintes reprises. Mais il y a là quelque chose de spécial avec ce live. Une aura particulière. Et ce pour plusieurs raisons. Nous sommes en 1981, Muddy partira 2 ans plus tard. Il laissera derrière lui un immense héritage musical. Et lors de ce live, qui se tient au club de Buddy Guy, autre pionnier blues encore en vie aujourd'hui (quelle chance), se joint à eux sur scène les Rolling Stones. Qui d'autres que ceux qui ont contribué à populariser le blues au plus grand nombre pour interpréter un Baby Please Don't Go ? Je vous dresse le tableau. Ils sont assis à boire des coups à une table. Lorsque Muddy Waters les appellent un par un pour venir sur l'étroite estrade du club de Chicago. Mick Jagger, qui feint ne pas connaître les paroles avant de se laisser aller. Puis vient Keith : "What about Keith?", lance Muddy, enfin Ronnie vient compléter la scène. Pour résumer, un très bon live, qui sonne très bien (mixé par Bob Clearmountain).

MaximeChateau

le 14 janv. 2023