Don Cherry – Live In Ankara – (1978)
Parlons un peu de cet album qu’on évoque trop rarement, pourtant il n’est pas si mal ! Mon exemplaire est mono, un vinyle chez « Sonet » un petit label anglais. L’enregistrement présenté date en fait du vingt-trois novembre soixante-neuf, en live à l’ambassade américaine d’Ankara. Au début de ce même mois, Don Cherry avait en effet assisté à un concert de Miles Davis à Paris salle Playel. Selon les notes de pochette de Moki, épouse de Don, ce dernier est en quête d’écoute, de recherche musicale et de sons nouveaux, c’est ce qui motive son voyage en Turquie.
Don est pris en main par Okay Temiz avec lequel il joue fréquemment, pour ce concert il va s’entourer de musiciens turcs. Temiz joue de la batterie et des percussions, Selçuk Sun de la basse, Irfan Sümer des percus et du saxo ténor, Don, lui, utilise la trompette, la trumpet-zürna, un hautbois d’origine perse, le piano, la flûte et le chant.
Ce qui est remarquable c’est le nombre de pièces, quinze au total, dont deux qui dépassent légèrement les cinq minutes, cinq sont autour des trois minutes et les autres beaucoup plus courtes, souvent créées autour d’un chouette thème, on connaît le don de Don pour trouver rapidement de belles mélodies qui vont bien.
Malgré cela on ne ressent pas du tout à l’écoute une impression hachée, car toutes les pièces sont agencées en un long fil qui s’arrête à la fin de chaque face, aussi, l’impression sonore semble nous placer face à deux longues pièces consécutives. Ainsi, en vérité, l’album est vraiment agréable, dépaysant, bourré de petites merveilles cachées et d’idées nombreuses et dépaysantes.
Le répertoire est assez diversifié avec six thèmes de Don Cherry, deux d’Ornette Coleman, « Ornette’s Concept » et « Ornette Tune », la reprise de « The Creator Has a Masterplan » de Pharoah Sanders et Leon Thomas. Il y a également beaucoup de matériel folk, d’origine turc, arrangé par le trompettiste de jazz turc Maffy Falay, six pièces au total.
C’est Moki qui est à l’origine de cette belle pochette, voici ce qu’elle confie à la fin du concert : « La soirée s’est terminée sur un sentiment incroyable. C’est ce dont je me souviens de ce concert : un sentiment de liberté et de fun. »
Nous n'en doutons pas, alors profitons, nous aussi, de ce bel album, à rapprocher de « Mu ».