6.8
Maniac

Album de Mass Hysteria (2018)

Tout en réalisant un très bon album, il m'était trop souvent arrivé de penser qu'un riff aurait parfaitement pu servir au morceau suivant sans que l'on s’aperçoive de rien. En cela, il manquait un peu de nuances et de variété dans ses compositions. Fort heureusement, il comportait tout de même quelques morceaux très marquants (Chiens de la casse, Vae Soli, L'espérance et le refus, Plus que du Metal).

J'avais aussi noté un Mouss assez en retrait, moins poignant dans son placement. Si les paroles du poète le plus énervé du Metal français ont toujours été à la hauteur ou presque, le placement de sa voix et son flow ont toujours été une plus value pour ce groupe. J'ai trouvé que le contrat n'avait pas vraiment été rempli sur "Matière Noire" à ce niveau. L'attente pour "Maniac" était donc à son paroxysme.

Dès le début de "Reprendre mes esprits", on comprend ou le groupe veut nous envoyer. En l'air ! Haut ! Très haut ! L'accordage est bien plus bas qu'à l'accoutumée, la production très sèche, très agressive, cet album n'est pas la pour rigoler, vraiment pas ! Fred Duquesne a fait un travail de production de grande qualité.

Je pense que l'on a à faire à l'album le plus violent et le plus tranchant de toute la discographie de Mass Hysteria. Raphael Mercier nous renvoie un jeu de batterie très nerveux, bien moins groovy que par le passé mais terriblement chirurgical. On sent une vraie volonté du groupe de proposer des morceaux singuliers, avec une ambiance propre à chaque fois et cela m'a ravi au plus haut point puisque vous l'aurez constaté, c'était l'un des reproches que je faisais à "Matière Noire".

Que ce soit le très sombre, presque apocalyptique "Partager nos ombres", le renvoi à l'époque Contraddiction avec les très réussis "L'Antre Ciel Ether" et "Aromes complexes" ou encore l'héritage "Matière Noire" avec "Chaman acide".
L'album se terminera sur une expérimentation électro/rock tout à fait agréable et qui nous permet de reprendre notre souffle après une virée intense et ma foi, mémorable.

Mass Hysteria a fait un album non polissé en piochant dans leur passé proche ou plus lointain et a poussé le curseur pour produire un effort qui ne lassera pas une seconde dès son lancement.

On retrouve un Mouss qui insuffle à nouveau du groove et de la musicalité dans ses tonalité sans perdre le thème de la révolte qu'il adopte désormais depuis quelques années.

C'est surtout un plaisir de constater que MH a su bonifier les bonnes sensations qu'avait su nous renvoyer "Matière Noire". Maniac est une réussite, sans le moindre doute.

Morceaux choisis : Reprendre mes esprits, partage nos ombres, L'antre Ciel Ether, Aromes complexes, Nerf de Boeuf.

le 1 févr. 2019

K-rl Qgbr

D'autres avis sur Maniac

Vieillir a du bon !

Nous avions quitté Mass Hysteria avec un très bon mais peut être trop homogène "Matière Noire". Tout en réalisant un très bon album, il m'était trop souvent arrivé de penser qu'un riff aurait...

le 1 févr. 2019

ViragoSNathan

"Maniac apparaît moins facile que ses prédécesseurs : il nécessite plus d’une écoute pour vraiment y

On retrouve Mass Hysteria qu’on ne pensait pas avoir quitté il y a longtemps après Matière Noire, sorti il y a déjà trois ans pourtant ! Le groupe a tourné jusqu’à l’été 2017 pour promouvoir ce que...

le 24 juin 2019

Alien

Northlane se réinvente.

A chaque album, Northlane propose une ambiance, une sensation, une face différente de leur musique tout en conservant une identité propre qui fait sa singularité. Si je n'ai particulièrement...

le 26 mai 2020

Narrative

Le groupe qui monte.

Si Fire From the Gods a d'abord proposé un Metalcore qui s'ancrait beaucoup dans les standards du genre sans s'en affranchir, cet album semble être un point de départ vers un univers bien plus...

le 5 févr. 2019

Big Tings

L'erreur de parcours

Skindred est un groupe monumental. Surfant entre Punk, Rock, Metal le tout mené par un frontman exceptionnel qui apporte LA touche d'originalité qui fait la singularité de ce groupe avec des...

le 29 janv. 2019