6.6
McCartney III

Album de Paul McCartney (2020)

Dans la lignée d’Egypt Station (sorti deux ans auparavant), tout en étant différent :

1. Long Tailed Winter Bird est un morceau à 99% instrumental aux sonorités orientales. Guitare acoustique alterne avec une batterie appuyée pour un résultat enthousiasmant.

2. Find My Way est le premier single du disque. Un titre rythmé et varié tant au niveau du chant que de la musique.

3. Pretty Boys est une très belle chanson qui semble gentiment se moquer des beaux garçons à la mode. La guitare acoustique est encore bien présente.

4. Women And Wives est une jolie ballade accompagnée au piano (entre autres) qui évoque leur avenir : Chasing tomorrow / Get ready to run

5. Lavatory Lil est un petit rock assez rapide au rythme bien marqué (tout est relatif). Sympa.

6. Deep Deep Feeling : après le morceau le plus court de l’album, voici le plus long (8’26). Celui-ci décrit l’ambivalence du sentiment amoureux. La musique est originale.

7. Slidin’ : encore un titre assez rock qui évolue sur un faux rythme et où on reconnait à peine la voix de Macca.

8. The Kiss Of Venus : changement de style. Retour de la guitare acoustique (comme unique instrument). Tout en délicatesse.

9. Seize The Day : nouvelle ballade très plaisante. Paroles et musique sonnent bien. Paul nous invite à cueillir le jour (carpe diem).

10. Deep Down nécessite plusieurs écoutes avant d’être appréciée. Une chanson à la musique très eighties qui s’avère finalement envoutante.

11. Winter Bird / When Winter comes : superbe conclusion en douceur avec cette folk song poétique qui reprend le thème du premier morceau en intro. L’album se termine aussi bien qu’il avait commencé.

Parce qu’il a 78 ans, parce qu’il a tout fait tout seul, parce qu’il est toujours aussi créatif, et parce que l’album est bon tout simplement, McCartney III mérite une attention particulière.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

le 20 déc. 2020

D'autres avis sur McCartney III

McCartney 18

En effet, McCartney III est le dix-huitième album solo de l’ex-beatle (sans compter les 7 efforts réalisés avec les WINGS). Dans la lignée d’Egypt Station (sorti deux ans auparavant), tout en étant...

le 20 déc. 2020

YanisLennon

50 ans !

50 ans de carrière en solitaire après avoir quitté le plus grand groupe du monde. Ayant crée dans la foulée un autre (bon) groupe éphémère. Le Pretty Boy que vous êtes n’en finira décidément jamais...

le 18 déc. 2020

GuillaumeL666

I wanna get deep down

Dans les deux premiers opus "McCartney", il y avait déjà énormément d'expérimentations, mais ici ça me parle plus parce que Paul part toujours d'un truc assez simple mais imaginatif. Un pattern de...

le 18 déc. 2020

Portrait de la jeune fille en feu
the_stone

Critique de Portrait de la jeune fille en feu par the_stone

J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...

le 22 sept. 2019

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan

Un classique modernisé

Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...

le 2 mai 2023

Eiffel

Dommage !

Eiffel est un film ambitieux. Il s’agit d’une grosse production française qui tente de raconter une flamboyante histoire d’amour sur fond de création de la tour Eiffel. Malheureusement, il manque le...

le 13 nov. 2021