Au même titre que Boards of Canada avec Music Has The Right To Children, Röyksopp réussit avec cet album une sorte de tour de magie dont on aimerait être victime plus souvent. La finalité de ce tour s'explique difficilement. Ce n'est pas vraiment être ramené en enfance, défi impossible en soi jusqu'à l'invention d'une machine à remonter le temps. C'est plutôt revivre exactement les mêmes sensations que celles qu'on avait à l'époque, mais dans notre corps et dans notre esprit d'aujourd'hui. Et, par conséquent, c'est avoir un constat. Le constat que ces sensations sont tellement fortes et profondes, qu'on croirait que notre être d'aujourd'hui n'en a pas ressenti depuis des siècles, que ces sensations n'existent plus vraiment, que notre esprit qui en a perdu l'habitude devient fébrile quand on les lui redonne.
Au fond, tout simplement, cette magie, c'est la nostalgie. Mais pas la nostalgie comme ça, qu'on prend à la légère et puis voilà. Non non, c'est la Nostalgie avec un grand N, précipice insondable, dans lequel tu peux tomber sans jamais t'écraser. Melody A.M. c'est ça sur la plupart des titres (mais pas tous, deux ou trois me gavent comme Poor leno qui m'horripile malheureusement...). Ça refait marcher certaines parties de ton cerveau qui n'ont pas bougé depuis des années, alors que ce sont des mines d'or de souvenirs oubliés et qui d'un coup, en mêlant l'écoute et l'introspection, se remettent à fonctionner et à te redonner par bribes, des moments de jeunesse, avec une incroyable fidélité. Ça ne dure pas, mais c'est excellent.
Regardez le clip de Eple par exemple, comparez-le à celui de Roygbiv de Boards of Canada : vous comprendrez pourquoi je rapproche les deux groupes, ce feeling incroyable... presque magique.
Autrement, musicalement on baigne globalement dans la même chose, cette musique électronique progressive, ambiante, qui te prend et qui te fait partir en voyage, à peine le billet composté. C'est atmosphérique, mais c'est un peu moins abstract que BoC pour tenir la comparaison.
Très certainement un album à essayer dans des conditions légèrement altérées, pour intensifier les choses.
Je recommande cet album pour toutes les sensations qu'il peut offrir, aussi nostalgiques soient-elles.