Ras-le-bol de lire des messages de personnes qui donnent leur avis sur DM et/ou Memento Mori, sans connaître véritablement leur parcours...Tous ceux également, nostalgiques de leurs tubes d'antan.
Justement, ce qui fait la grandeur de DM, c'est leur Histoire, leur inventivité, leur humanité; ce sont des gars qui se sont construits eux-mêmes, sans être des intellos, des rabat-joie; ils se sont forgés leur univers, malgré les critiques de la presse rock dans les années 80, cette même presse qui aujourd'hui les encense...
Bien sûr, il y a des albums ratés (Exciter, SOTU), mais pour Memento Mori, je retiens 3 choses:
1- Après une 1ère écoute déstabilisante, il y a une qualité du chant indéniable qui apparaîtra fur et à mesure, que j'associe au travail de Gahan en dehors du groupe. L'expérience de l'album Imposter, fait qu'il chante avec plus de rondeur, de vibrato. La voix n'est pas assénée, elle est modulée.
2- il y toujours un côté expérimental, qui peut dérouter l'auditeur; 99% de ceux qui disent apprécier DM pour leurs tubes, n'aimeront pas "My cosmos is mine", alors que je trouve ce titre génial...c'est à la musique, ce que Pierre Soulages est à la peinture !
3- Je trouve qu'il y a une belle cohérence sur la longueur, dans cet album et ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça.
À part "My favorite stranger" que je trouve trop bruitiste, les 11 autres morceaux sont en lien les uns avec les autres.
Ce qui me marque également, c'est le fait qu'on a envie de fredonner, de chanter avec Gahan & Gore, car il y a un côté intimiste.
Au final, ce n'est certes pas leur meilleur album, mais après 42 ans d'existence, c'est assez émouvant de proposer autre chose tout en conservant l'identité