Miami Vice (OST)
7.2
Miami Vice (OST)

Bande-originale de Various Artists (1985)

On le sait tous : Miami Vice, c'était une nouvelle façon de filmer, des guest stars à la pelle mais également une série avec une bande son omniprésente et de haute qualité : on y trouvait des tubes des années 80, de nombreux morceaux instrumentaux de Jan Hammer mais aussi, et ça on le dit moins, de la musique plus old school. En effet, on peut entendre dans la série du Fleetwood Mac des années 70, du Jimi hendrix , du Doors, du Lou Reed ect ect.


Il y a eu tellement de musiques de ouf et marquante dans Miami Vice qu'il y a forcément certains morceaux dont on regrette l’absence sur cette OST (là comme ça je pense à ”In The Night” et ”Voices” de Russ Ballard ou encore le ”Rythmn Of The Night” de DeBarge) mais il fallait bien faire un choix et ici, on a une sélection de 11 morceaux : d'un coté, 5 titres instrumentaux de Jan Hammer et de l'autres 6 morceaux pour la plupart estampillé "Pop-Rock 80s".


On retrouve bien évidemment le fameux "In The Air Tonight" (peut être le titre le plus emblematique de la serie) avec son ambiance nocturne et mélancolique qui colle parfaitement à l'ambiance de la série. Pas besoin d'être un grand fan de Phil Collins pour reconnaitre que c'est une perfect "Pop" song bien ficelé et à l'atmosphère irrésistible. Glenn Frey a droit sur l'album à deux morceaux : un "You Belong To The City" atmosphérique lui aussi, avec une vibe Pop-Rock et du saxophone qui dégouline. Là encore une fois, c'est un titre qui fonctionne et colle superbement bien à l'ambiance de la série. Dans un registre plus pêchu et Rock, on a le "Smuggler's Blues" qui comme son titre l'indique, possède quelques relents bluesy. Un titre accrocheur et bien ficelé et mérite tout à fait sa place dans la tracklist.


Au rayon Pop-Rock, il y a le "Better Be Good To Me" de Tina Turner. C'est un tube incontournable des années 80, indéniablement une bonne chanson même si j'avoue que j'aurais préféré avoir à la place l’autre grand succès de Tina à la même époque : son fameux ” What's Love Got To Do With It" que je préfère et qui figure en plus lui aussi dans un épisode de la série. Mais je chipote un peu car "Better Be Good To Me " reste tout de même une bonne chanson.


Toujours très 80’s, on change toutefois un peu de registre avec l'électrisant "Own The Night" de Chaka Khan qui apporte une vibe Synth-Funk. Rien à redire, là aussi c'est un excellant choix. Un bon morceau qui apporte du tonus à la Bande Son. Le titre qui reste par contre divise sans doute plus : il s'agit de ’’Vibe”, un morceaux de Grandmaster Mell Mel. Ce n'est pas forcément un titre indispensable mais je le trouve plaisant personnellement avec son mélange Rap Funk et Rock. Il apporte une autre couleur à la BO et nous rappelle décidément que la musique dans cette série était très éclectique.


Pour les titres instrumentaux de Jan Hammer, ça va aller vite. On a les deux thèmes du générique (la version courte et la version longue légèrement différente). Et est ce que j'ai besoin de rappeler que ce thème (peut importe la version) déchire et galvanise ?


Après on a "Chase", un morceau plus nerveux et rapide mais qui présente quelques similitudes avec le "Miami Vice Theme" dans ces sonorités . Le genre de "son" idéal à mettre quand il y a une bonne vieille course poursuite ... et c'est difficile de faire mieux dans le genre .


Ensuite il nous reste deux morceaux d'ambiance : Flashback" et "Evan". J'ai une préférence pour "Evan" qui conclut l'album plutôt que "Flashback" mais ce titre reste toutefois plaisant à écouter. On pourra regretter là aussi l’absense de certains thèmes de Jan Hammer qui n’ont rien à envier à ceux qui sont proposés ici (je pense au ”Crockett’s Theme” par exemple) mais comme je le disait, il y a trop de musique de qualité dans cette série et il a bien fallu faire un choix. Néanmoins, c'est particulièrement dommage qu’il ne soit pas là celui-la car c'est vraiment un de ses meilleurs.


Il me semble qu'il y a eu à l'époque une ou deux autres suites à cette OST qui compilaient d'autres morceaux de la série mais c'est clairement celle-ci qui s'en sort le mieux et qui a connu le plus gros succès. On l'a vu, il n y a pas grand chose à redire au final sur cette sélection et certains de ses titres sont vraiment parmis les plus emblématiques de la série.


jan-gers
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 1985

Créée

le 28 sept. 2025

Critique lue 4 fois

jan-gers

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13