Cette BO contient les deux titres qui m'ont fait découvrir la musique de Giorgio Moroder .
"The Chase" et ses 8 minutes de musique hypnotique. Ce morceau Electro-Disco où on peut y entendre une influence de Kraftwerk est le grand moment de la BO avec le "(Theme from) Midnight Express" et ses sonorités orientales. Ces deux pépites , vous les connaissez forcément et c'est la crème de ce qui s'est fait de mieux dans le genre. Tout simplement.
Ils sont situés au début de l'album avec au milieu le "Love's Theme" qui, bien que très bon, a du mal à s'imposer totalement car pris en sandwich entre les deux titres monstres.
Le reste de l'album est composée de trois morceaux instrumentaux ("The wheel, "Istanbul Opening", "Cacophoney") qui propose une musique d'ambiance plutôt oppressante que j'apprécie particulièrement et qui étaient bien adaptées à certains passages du film.
Il reste alors, pour compléter la BO, deux morceaux avec du chant. Un Blues-Rock assez lisse mais sympathique ( "Istanbul Blues") en mi parcours du LP qui est le seul titre qui n'est pas composé par Moroder et enfin, la reprise du "Theme From Midnight Express" en fin d'album mais avec du chant cette fois. On ne les retrouvent pas dans le film mais elle n'auraient pourtant pas dénoter et apportent ici un certaine équilibre avec les pièces instrumentales.
Heureusement qu'Alan Parker a embauché Giorgio Moroder pour "Midnight Express" car au départ, il voulait mettre des musiques déjà existantes de Vangelis si on en croit la légende. Bien sûr, Vangelis reste un grand compositeur mais j'ai du mal à imaginer le film sans cette BO de Moroder.
Bien que "Chase" et "Theme From Midnight Express" reste les deux moments les plus marquants , il n' y a rien à jeter sur ce disque qui reste un essentiel de la musique Electronique.