Une jolie pochette qui se double d’une activité ludique, en effet la position figée sur le jeu d’échec vous donnera l’occasion de résoudre un petit problème : les blancs jouent et font mat en deux coups, mat forcé évidemment. Juste pour célébrer l’élégance et la beauté du jeu, dans une suite de coups très courte, mais inattendue.


Elégance et beauté sur l’album également, mais surtout du surprenant et du créatif, comme sur l’échiquier. « Gruppo Di Improvvisazione Nuova Consonanza » est tout simplement le premier collectif de compositeurs à briser les murs et à ouvrir en grand l’espace de la composition libre et improvisée.


Ils ont tous l’air d’être très sages mais ce sont des fous furieux, Franco Evangelisti au piano et aux percussions, Egisto Macchi aux cordes et aux percussions, Antonello Neri au piano et à divers instruments, Giovanni Piazza au cor, à la flûte et au violon et, le membre de l'Orchestre italien Instabile, Giancarlo Schiaffini au trombone et à la flûte.


Mais ce n’est pas tout, il y a également celui qui est surtout connu pour ses bandes-son cinématographiques, Ennio Morricone lui-même à la trompette, à la flûte et à divers instruments. Une sorte de réunion de tout ce que l’Italie à créé de musiciens géniaux et qui a occupé tout l’espace de la création musicale underground italienne depuis le milieu des années soixante.


Un album qui fait merveille au moment de l’endormissement, quand la fatigue est là et que le corps se repose, sous la caresse de la petite brise qui rafraîchit, en vagues successives, les excès de l’été. Par à-coups réguliers, savamment orchestrés, bruits, légères percussions, grattements s’additionnent et s’organisent en un désordre apparent qui vous enveloppent en stimulant l’espace de tous côtés, ça y est, la magie est commencée, juste se laisser porter … Si tout se passe normalement, vous devriez vous endormir avant ou pendant l’ Omaggio A Giacinto Scelsi !


Une recommandation FJMt°.

xeres
9
Écrit par

Créée

le 23 août 2025

Critique lue 2 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 2 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

27 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

24 j'aime

7