Myrkur (EP)
6.2
Myrkur (EP)

EP de Myrkur (2014)

Intéressantes ambiances; attendons la suite

Myrkur, c’est un projet qui a fait pas mal de petits tours dans mes divers flux RSS: Fred Bezies en a parlé, mais c’est loin d’être le seul. Il faut dire qu’un album de post-black-metal à voix féminine, ce n’est pas banal. Même venant du Danemark.


Je parle ici de l’EP du même nom, sorti il y a un an; un nouvel album, intitulé M, est sorti très récemment, mais je ne l’ai pas encore écouté. Musicalement, on a un style qui est quelque part entre Alcest et Dead Can Dance: un chant très éthéré sur une musique parfois planante, parfois plus rugueuse, mais avec toujours une qualité mélodique et atmosphérique.


Myrkur (ténèbres en islandais) est donc un EP, et pas un des plus longs non plus: sept pistes, mais seulement vingt-quatre minutes au chrono. Plus un avant-goût qu’une portion complète pour honnête travailleur.


J’avoue ne pas être un grand fan du style. Il y a des passages très sympas, mais je trouve que cet EP souffre d’un mélange de genre parfois pas très homogène, entre gros black-metal qui tabasse et chant éthéré, et d’une production qui me donne souvent l’impression d’écouter le groupe depuis l’autre bout d’un tunnel. C’est peut-être pour faire genre, mais c’est dans ce cas un genre qui ne me plaît pas.


Néanmoins, il y a quelque chose de puissant dans les atmosphères que dégage ce court album: une ambiance de froid nordique et de forêts mystiques qui incite à la rêverie. Cet EP n’est pas à mettre entre toutes les oreilles, mais ce qu’il propose mérite une écoute attentive. Ce qui est d’ailleurs possible, vu qu’il est disponible sur Bandcamp – à un prix peut-être un poil élevé, €7.

SGallay
6
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2015

Critique lue 254 fois

Critique lue 254 fois

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

Transcendence
SGallay
8

Moins fou, plus planant, mais très bon

J'avoue volontiers que je suis assez fan d'un peu tout ce que fait Devin Townsend. Avec son dernier album, Transcendence, le Canadien fou prouve une fois de plus son don certain pour nous livrer un...

le 17 oct. 2016

9 j'aime

2