Les Fatals Picards c'est un groupe que j'écoute depuis leur premiers concerts (Album Navet Maria) et cet album a donc fait parti des deux premiers que j'ai écouté (avec Droit de Veto).
Un premier effort discographique pour la formation...
Reprenant les bases du précèdent album (Amiens, c'est aussi le tien), Ivan Callot est rejoint par Laurent Honel (futur guitariste du groupe) et d'autres musiciens. Piloté par Next Music l'album est en grande partie un réenregistrement du précédent opus agrémenté de quelques nouveautés. Outre la qualité audio qui s'améliore on retrouve ici l'humour décalé, des voix exagérées et l'apparition des entre chansons ridicules de type sketch. Malgré une formation qui ne durera pas en l'état le projet et son humour fait son chemin et s'approche de sa maturité.
L'album s'ouvre sur la nouvelle chanson "Tu danses ?" qui annonce tout de suite la couleur avec une alternance de nouveaux et anciens tubes réécrit. "I live in Picardie" est toujours là, l'excellent "Marabout" fait son apparition, "Tony" est réécri... C'est plus au niveau production que l'album se démarque et annonce le succés de ce qui va suivre.
Avec du recul Amiens, c'est le tiens et Navet Maria sont un seul et même album de cette période où le groupe débute et essaye de faire éclore le projet.