Bugge Wesseltoft – New Conception Of Jazz – (1997)
Il y a quelques temps, bien que je savais posséder un album du gars, il m'était impossible de mettre la main dessus, vivant ces temps-ci un peu à la façon d’un migrateur. Après quelques recherches paresseuses je l’ai choppé, bien qu’il soit mal classé, pourtant dans un endroit où le classement rigoureux devrait être la règle… Et ça, c’est un problème !
Il faut dire que ça fait belle lurette que je n’y avais jeté une oreille, bien que je mesure le risque considérable qui consiste à balancer au loin ainsi, un pavillon aussi indispensable, du coup je fais gaffe où je pose les pieds… Par ailleurs je ne connais aucun autre album de la discographie de ce sympathique musicien, pianiste et compositeur norvégien, souvent classé dans le « Nu Jazz », qui fréquente pas mal de ses comparses compatriotes, comme ici Nils Petter Molvær, sur « Poem » la septième pièce.
Ici il y a dix pièces, dont la toute première a une tête de Hit, ce « Somewhere in Between » est très bien foutu et reflète bien le son de l’époque, il faut ajouter que cet album est encore plus ancien qu’il n’y paraît, puisqu’il a été conçu en quatre-vingt-quatorze. On pourrait songer à Portishead, à ce balancement bien négocié avec la voix de Bugge qui se pose, et l’électro qu’il ajoute, dans l’air du temps…
Mais bien vite on se retourne et « New Conception of Jazz » bien balancé, s’étale, développant une atmosphère très différente. Une impro à la plage cinq du même nom, ajoutera un petit « 2 » pour se différencier, qui fait place à l’improvisation, du jazz donc, du vrai.
Ainsi, c’est parfois pop, parfois jazz, parfois un peu free, et même parfois, bigbandesque, c’est dire où nous sommes. Justement, pièce huit, il nous transporte vers l’orient avec « My Street », un autre artefact « pop » délicieux…
Pour les collectionneurs j’ai vu en passant sur discogs, qu’il existe une version deux fois « quarante-cinq tours » parue à l’occasion du vingtième anniversaire. Perso j’ai la version « Jazzland » le label créé par Bugge, d’origine avec un boitier jaunâtre…