Nightfall
7.8
Nightfall

Album de Candlemass (1987)

L'une des meilleures choses qu'il soit arrivé à la décennie 80 dans l'univers du heavy metal est, au beau milieu de nouvelles espèces comme le glam rock, le thrash et le death, l'apparition du doom metal. Lent, lourd, sombre et mélancolique, ce sous-genre du heavy n'a pas seulement été qu'une mode passagère.


Et l'une des meilleures choses qu'il soit arrivé au doom metal est Candlemass avec son premier opus: Epicus Doomicus Metallicus en 1986. En fait, c'est cette formation qui a inventé le style. Bon d'accord, les "experts" me diront que le premier album de doom est l'album éponyme de Saint-Vitus en 1984. Et il y a aussi Trouble avec Psalm 9 sorti la même année. On peut aussi ajouter que le doom a fait ses balbutiements initiaux dans les premiers Black Sabbath au début des années 70. Ce qui est très vrai. Mais je continue à croire qu'aucun de ces groupes n'a réussi à peaufiner et à cultiver l'Art du Doom Metal comme Candlemass l'a fait. Candlemass est encore plus au doom ce que Metallica a pu être au thrash ou ce que Bathory a été au black. C'est-à-dire un pionnier.


Tiens, on pourrait dire que Candlemass a "baptisé et officialisé" le doom au lieu de l'avoir inventé? Ça vous va?


Quoi qu'il en soit, ce groupe suédois a fait grandir le style d'album en album et surtout avec Nightfall. L'album qui était censé s'intituler Gothic Stone à l'origine, marque l'exil de Johan Lanquist et l'arrivée au chant du grassouillet messie frisé Messiah Marcolin. De ce changement, il en émanera que du bien avec un album autant (sinon plus) colossal que son prédécesseur qui se trouvait être légèrement moins triste, mais par contre plus sombre.


Ainsi, Nightfall, c'est le summum du doom avec un chapelet de chansons carrément intemporelles. Rien ne me sert de vous énumérer les morceaux, chacun d'eux, du début à la fin du disque, ne sont rien de moins qu'emblématiques pendant que la mélodie du commencement de At the Gallows End est d'une mélancolie épouvantable (sans parler du deuxième couplet!). Samarithan qui est une de mes préférées est une des premières compositions de Leif Edling après Nemesis. Dans le cas de cette dernière, on dirait presque du christian-doom. Le chant de notre messie déguisé en moine s'impose en puissance, comme si le chanteur était possédé par ses propres paroles. La technique des musiciens et la production sont aussi exemplaires.


En lisant les textes (qui sont évidemment tout à fait mémorables) de chaque toune, on s'aperçoit sans surprise que Nightfall, c'est la solitude, la tristesse, les récits bibliques et surtout, la mort. Mais Nightfall c'est aussi un disque ou chaque chanson est désormais un classique.


Bref, deuxième disque et deuxième légende du doom metal. Et quant à moi, du heavy metal au grand complet. En fait, Nightfall est tout simplement, ce que représente et doit être, ou du moins devait être, le doom metal.


La barre ne peut être placée plus haute. 10/10

VolcanicWinter
10
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2018

Critique lue 331 fois

6 j'aime

1 commentaire

Volcanic Winter

Écrit par

Critique lue 331 fois

6
1

D'autres avis sur Nightfall

Nightfall
ManuPodj
10

L'album ultime de Candlemass!

Le premier album en ayant ébranlé plus d’un, Leif Eidling (bassiste et fondateur de Candlemass) décide de partir à la conquête du monde avec tous ses atouts (faire des concerts quoi), d’où l’arrivée...

le 30 mars 2019

1 j'aime

Du même critique

Tales of Creation
VolcanicWinter
8

Coupable

Le désavantage d'avoir sorti un parfait classique comme 1er album c'est que ça reviendra vous mordre le cul pour probablement le reste de votre carrière et cela aussitôt que vous aurez le malheur de...

le 21 janv. 2018

3 j'aime

Ancient Dreams
VolcanicWinter
9

Comment surpasser les deux précédents?

De ce côté-ci de l'Atlantique, le doom metal est loin d'être très connu, donc les fans de Candlemass se font plutôt rarissimes. Il y a néanmoins quelques-uns de mes potes qui connaissent cette...

le 18 janv. 2018

3 j'aime

4

In the Shadows
VolcanicWinter
8

King Diamond retrouve Mercyful Fate

En 1993, pendant que le heavy metal se cherchait, que Michael Kiske quittait Helloween et que Bruce Dickinson plaquait la Vierge de Fer, King Diamond lui, retrouvait à notre grande joie, Mercyful...

le 16 janv. 2018

3 j'aime

3