6.3
No Tourists

Album de The Prodigy (2018)

We live forever (et se rendre compte d'avoir vu l'avant-dernier concert de Keith Flint)

Parfois, notre corps est le meilleur juge d'un concert. Quand la lumière se rallume, si les muscles se refroidissent et se réveillent de douleur, si la peau a une seconde couche de sueur, la notre et celle des autres, si les oreilles ne veulent plus faire entrer d'autres sons, si le corps n'est plus qu'un pantin bon à suivre la foule sortante. Alors oui, c'était un putain de concert.

L'immense salle de la Qudos Bank Arena, en plein cœur du parc olympique de Sydney, a fait patienter le public avec du rock, et pas de l'électro. Bon signe. D'autant que passe I wanna be your dog, des Stooges. Ceux-là même que nous avions vus à l'Olympic parc en 2006 lors du festival Big day out. Retour sur les lieux du crime ce samedi 2 février 2019.
La bande de Braintree a d'emblée attaqué par Breathe. Mon morceau iconique. Notre morceau. Les nerfs sont directement sous tension.

Maxim Reality entre dans un manteau noir, tel un oiseau de proie. Keith Flint dans une tenue de cosmonaute sonique. Embarquement pour le big beat.

Avec l’âge, on apprend à être raisonnable. On prend des bouchons d’oreille. Ils sautent avant la fin de la respiration. Je n’ai pas attendu 22 ans pour mettre un filtre entre eux et moi. Conneries de quadragénaire précoce. On en reparlera dans 3 ans.

Le groupe mélange tous les albums. Aucun répit. Tout s'enchaîne, ne laissant aucune chance à mon corps, moins alerte et plus lourd, mais soulagé. Cela faisait 22 ans, depuis The Fat of the Land, qu'il attendait de pouvoir défier Prodigy. Keith Flint aussi semble moins alerte qu'avant, mais l'énergie est toujours forte.

The Fat of the Land, c’est le premier album d’électro que j’ai acheté. Le kilomètre 0 de mon cheminement électro. Firestarter, je l’ai écouté en boucle dans Wipeout. Après leur passage à vide, je les avais redécouverts avec Invaders Must Die et suivants. Des albums qui motivent les coups de pression au travail, tels des fouets.

Ce concert à la Qudos Bank Arena, c’est une revanche sur l’adolescence. Trop jeune ou trop peureux à l’époque pour vivre la révolution des raves party. Plus de 20 ans d’énergie à tendre les nerfs, de muscles prêts à bondir, de cris contenus… Tout est sorti ce soir-là, s’entrechoquant contre les corps d’Australiens à la bière mauvaise.

Le show se termine sur Smack My Bitch Up, un cri de ralliement pour toutes les générations. Un hymne intemporel, malgré toute l’ambiguïté à scander un tel slogan. Et après ce déluge de violence sonique, Maxim Reality lance un appel à l’amour et à la tolérance. Incohérences et nuances.

Alors quand un mois plus tard, le 4 mars j’apprends le suicide de Keith Flint, je ne comprends pas. Quelques semaines avant, nous étions dans cet espace hors du temps qu’est un concert, ce temple où on partage l’amour de la musique et une énergie unique. Une parenthèse de vie intense. Et je me rappelle comme la chanson We Live Forever nous a rassemblés en un seul peuple.

Puis, l’émotion passée, je me sens privilégié et reconnaissant. Après Sydney, j’ai appris que Prodigy a donné un concert à Auckland. Leur dernier.

Caledodub

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vu en concert

le 7 mars 2019

D'autres avis sur No Tourists

JLTBB

BOOM BOOM BLIP BLIP, ou de l'art de la condescendance dans l'exercice de la critique négative

Il faut être un peu masochiste pour se plonger dans la rédaction d’une critique d’un album qu’on répugne. En effet, il y a une curiosité presque malsaine à devoir s’imprégner suffisamment de la...

le 10 nov. 2018

AntoninMiguet

Rave&Punk

Qui l'aurait cru...? Avant de parler du groupe et de l'album, parlons du marketing de cet album...Y a t-il eu un marketing? Une promo? Quelqu'un en avait entendu parler? Pour ma part "No Tourists"...

le 5 nov. 2018

NedC

We Love Prodigy forever !

WOLOLOOOOOOO ! J’ai retrouvé mes 16 piges ! Ramenez les Jenlain, les cubis de vinasse et la weed ! Album de l’année, ma gueule, j’te l’dis ! ALBUM DE l’A-NNEE !! J’ai un amour très fort pour The...

le 10 sept. 2019

Star Wars - Le Réveil de la Force
Caledodub

Le réveil de la pantoufle

Je me suis acheté une nouvelle paire de pantoufles . Je prend toujours le même modèle. J'ai découvert la marque gamin, elle était déjà sortie depuis longtemps. Je m'y suis senti bien de suite. Elles...

le 29 déc. 2015

Le Monde secret des Emojis

Purge

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░ ░░░░░░░░░░░░░░░▓████████▓░░░░░░░░░░░░░░░░ ░░░░░░░░░░░░░░▒█████████▓▒░░░░░░░░░░░░░░░ ░░░░░░░░░░░░░░░▓██▓▓▓▓▓▓███░░░░░░░░░░░░░░...

le 10 déc. 2017

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Holiday Special

_ Papa, est-ce que le père Noël existe vraiment ? _ Je ne sais pas ma puce. Moi, je n’y crois plus vraiment, mais toi, est-ce que tu y crois ? _ … Oui. _ Alors c’est le plus important. _ Super, alors...

le 20 déc. 2019