Suite à l’article de @Sdkahh que j’ai découvert il y a quelques semaines sur ce projet, je me devais d’ajouter mon avis 6 ans après : non tu n’es pas la seule personne à le penser.
Ça fait au moins 5 ans que cet album est une référence pour moi, je vais dire la même chose, c’est le projet le plus abouti du rap français, je suis créer un compte ici juste pour expliquer pourquoi en détail.
Je me permets de faire une remarque pour mentionner, risky business, croisade, barely afk, ryanjacob, ril3y, migu et still pour les prods, qui sont toutes cohérentes et nous accompagnent agréablement du début jusqu’à la fin de l’aventure.
J’ai relevé 4 moods différents dans le projet, on va aller petit à petit pour finir sur mes préférés :
J’ai découvert l’album avec HALLA, très bon son pour introduire au projet, la prod est folle, (risky qui carry à chaque fois). Ce son fait partie des sons relativements posés du projet, je dirais que FUNÉRAILLES, NO MORE, et FILM sont les sons qui se rapprochent le plus de celui là. Le niveau s’installe tranquillement, FUNÉRAILLES est une excellente introduction.
Pour les titres qui sont particulièrement plus énervés, CHROMATIC impose une atmosphère planante mais qui reste assez énergique ; on retrouve aussi NIGHT-CLUB, qui est clairement un énorme banger, mais surtout MARDI, SOUTH PARK et SOUTH. C’est des sons qui m’ont rappelés que bitsu est polyvalent sur toutes les prod et qu’il sait toujours me régaler. Mention spéciale pour SOUTH, la prod démonte les oreilles sur le deuxième drop.
En parlant de polyvalence, je vais parler de l’autre moitié des sons, qui sont clairement plus calmes, MENACE, PALACE, DESCENDS. ROUTE 66 introduit le voyage à quelque chose de beaucoup plus profond ; je ne savais pas à ce moment de l’écoute que la façon de poser d’un mec fonsdé sur des prod littéralement machiavéliques allait autant me correspondre.
Pour cette dernière partie, je vais parler de mes titres préférés : MÉMOIRES, BOURGEOISE, et COEUR. J’entretiens une relation privilégiée avec tout les sons du projets, mais tout particulièrement avec ces 3 là. Sur MÉMOIRES, la prod est vraiment incroyable, l’outro est magique, je ne remercierais jamais assez migu pour les travaux. COEUR et BOURGEOISE ont étés deux très bon moyens de combler ma peine et de me bercer les oreilles pendant de longues heures la nuit.
Pour finir, je n’oublie pas de mentionner SPRITE(BEVERLY HILLS), LA DÉTENTE et RICHESSE, trois musiques qui sont en supplément sur la version soundcloud de no more lemon.
En conclusion, je dirais que le projet est clairement un no skip du début à la fin, pour moi il me provoquera un réel plaisir auditif à chaque réécoute.
Même après 8 ans, ça reste toujours 49 minutes des de voyage extraordinaire, à ne pas rater…