Enfin les Kamelot nous sortent un live ! Pas trop tot dirais-je ! Ils auraient pu en sortir un apres la tournée "Karma", qui etait un terrible best of de leurs deux derniers excellents albums. Ils auraient pu en sortir un apres la tournée "Epica" qui rajoutait certains très bons morceaux de l'album eponyme. Finalement ils ont décidé d'enregister dans le fief du chanteur, Oslo, la tournée "Black Halo", incluant quelques un des meilleurs titres que le groupe ait pu ecrire à ce jour !

Et après la première surprise passée, de ne pas voir y figurer des titres majeurs comme "The 4th Legacy", "Silent goddess", "Wings of despair" ou encore "The spell", on se rend compte qu'on ne perd pas au change avec les nombreuses chansons extraites du dernier opus, qui pour certains, prennent une autre dimension on stage ! Pas moins de sept morceaux de "The black halo" ! Personnellement, etant mon album de l'année 2005, je ne peux pas trop m'en plaindre. "March of Mephisto" est un des points d'orgue du live, heavy au possible, "The Haunting" en est un autre, avec la voix féminine live elle aussi, "Moonlight" arrache tout avec son riff à faire banguer un ane mort, "Abandonned", qui remplace un peu le "Don"t you cry", est magnifique et ne fait pas pale figure en comparaison, "When the lights are down" symbolise le terme melodique à lui seul; finalement, "The black halo" et "Soul society", très bons eux aussi, et ouvrant le show seraient les "moins marquants" de cette soirée.

Pour ce qui est du reste de la setlist, rien à redire, on a droit a de l'excellent, avec les trois titres les plus percutants de "Epica" (le "Farewell" final bastonne à mort !), un "Nights of arabia" toujours aussi envoutant, un "Elizabeth" complet (les trois parties jouées comme sur album) epique, et deux sommets de chaque live de Kamelot que sont "Forever" et "Karma". Les deux soli sont heureusement courts, celui de clavier restant sympa, mais celui de batterie etant totalement inutile. Par contre, nous n'avons pas droit à des calques des versions studio, certaines lignes de chant diffèrent, des riffs ou quelques interventions soli viennent se rajouter par ci par là, le public un peu en retrait, se manifeste cependant quand il le faut (le final de "Elisabeth" ou "Forever").

Donc déjà, quand on a un tel panaché de grands titres à proposer, on ne peut que proposer un bon concert. Mais si vous rajouter un son bien live, et surtout, une prestation parfaite des zicos, vous obtenez un très très bon concert. Et je me modère dans mes superlatifs pour ne pas alourdir la prose, mais ils meriteraient bien plus que ca.

Si Thomas Youngblood est impeccable sur sa gratte, avec un son incisif comme j'aime, ciselant ses parties rythmiques et leads le plus naturellement du monde, si Casey Grillo malmène ses fûts avec puissance et justesse, si Glen Barry nous fait admirer son toucher à la basse, ce n'est encore rien en comparaison d'un Roy Khan MA-GIS-TRAL ! Je l'ai rarement vu autant en forme vocalement parlant, tout en nuances, un formidable chanteur, preuve en est encore faite ! On sait que sur certains passages parfois, il ne peut reproduire exactement les parties studio ("Karma" par exemple), alors il adapte parfaitement, il ne cherche pas à monter inutilement, il transforme ce qui pourrait être un reproche, en qualité, et sublime les mélodies. Il est vraiment à fond dans ce qu'il fait. Son chant est impeccable sur des morceaux comme "March of Mephisto", "The haunting", "Center of the universe", "Nights of arabia"....et que dire du "Abandonned" qui lui laisse la part belle, sans oublier la première partie de "Elizabeth"... Il modèle son chant, tantot puissant, tantot doux, avec des décrochés de voix parfaits. Il porterait à lui seul ce live, même si derrière ca n'assurait pas. Ce qui est evidemment l'opposé, le groupe etant en place, et balancant son heavy-speed très melodique sans failles.

Visuellement parlant, pour ceux qui ont le dvd, c'est encore mieux ! Le combo ne se contente pas de servir ses titres dans le dénuement, au contraire, si la salle est moyenne mais mythique à Oslo, et que la scène n'est pas immense, ils l'utilisent cependant au mieux, en proposant un light show de très bonne facture (le rouge seyant à merveille sur "Black halo" et surtout "March of Mephisto"), trois choristes en fond pour eviter trop de samples, ce dont on leur serait gré, et qui apporte un plus aux chansons concernées, des moments théatraux pour accompagner certains titres dont les lyrics ont beaucoup d'importance, tels "Elizabeth" (devant son miroir), ou "March of Mephisto", et puis des invités parsemant le show, et justement choisis. "The Haunting" avec la belle Simone Simons en Marguerite, nous faisant profiter de sa sublime voix, Sascha Paeth qui vient envoyer le soli de "Moonlight", une jolie brune qui rejoint Mephisto sur le titre en question, et evidemment Mari Youngblood, la femme du gutariste, qui les accompagne sur chaque tour en partie, depuis longtemps, et qui sublime Elizabeth Bathory, apparaissant aussi par sa plastique et sa voix sur "Center of the universe" et "Abandonned".

Kamelot a enfin sorti le live qu'on attendait, proposant en plus un packaging magnifique dans l'edition limitée deux cds et deux dvds.
Un groupe honnête, qui comble ses fans à chaque album, et qui nous a fait un bien beau cadeau sur ce coup.
Ledits fans seront aux anges, et pour les autres, ils découvriront la puissance melodique de ce groupe au dessus du lot.

Stranger Things

Un plaisir !

On m'en avait beaucoup parlé de cette série qui mixait plusieurs influences des 80s... et on ne m'avait pas menti ! C'est bien simple, j'ai maté les 8 episodes d'une seule traite un dimanche aprèm...

le 5 sept. 2016

Alice in Borderland
Gandalf13

Bonne idée mais quel mélo inutile...

Franchement l'idée de base mélangeant Battle royale, Hunger games, chasse à l'homme, jeux sadiques et débauche désespérée etait bonne dans ce Tokyo alternatif dont on ne sait rien au début. Et si ça...

le 4 janv. 2021

Snowpiercer

Pourquoi tant de haine ?

L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...

le 2 août 2020