Est ce que le temps et la nostalgie peuvent systématiquement rendre les œuvres meilleures ?
En voilà peut-être un contre exemple. Oui, Opéra Puccino est un album emblématique de l'histoire du rap fr. Oui, Opéra Puccino est marquant. Oui, Oxmo Puccino a une très bonne maîtrise de son art.
Mais comme l'appréciation de l'art est subjective, me vient cette réflexion : cet album m'a-t-il plu ? Ai-je pris du plaisir à l'écouter ? Cette fois je doute de pouvoir donner une réponse trop positive.
Il est indéniable que dans ce projet d'Oxmo Puccino la plume soit maîtrisée, quoique manque peut-être juste de cette point d'audace. Mais pour moi le premier point noir est le manque de diversité des prods, elles manquent de saveur, d'originalité, encore une fois d'audace. 2 ans après l'école du Micro d'argent d'IAM, la même année que suprême NTM, la comparaison ne va pas en faveur d'Opera Puccino sur ce point.
Idem pour les flow d'Oxmo, je les trouve quelques peu convenus et trop répétitifs sur l'ensemble de l'album.
Quand on commence à ressentir de l'ennui sur un album c'est que peut-être le temps à fait son œuvre. On en enlèvera pas la place de monument du rap fr mais tous les monuments finissent par ternir un jour ou l'autre.