Origins, Vol. 1
5.9
Origins, Vol. 1

Album de Ace Frehley (2016)

Seulement deux ans d'absence ? Mais on dirait qu'Ace Frehley s'améliore. Bon ok d'accord, cette fois il triche car il s'agit d'un album de reprises mais quand même. Souvent ce type d'album rime avec facilité et malheureusement des fois c'est nul aussi. Mais certains groupes ont prouvé le contraire au fil des années, tel que Ghost par exemple avec leurs deux EP. Et puis finalement Ace s'en est toujours très bien sorti avec les reprises, merde quoi New York est pas loin d'être la meilleure chanson de toute la carrière de KISS ! Ici on a le droit aux origines musicale du new-yorkais de l'espace, d'où le titre de l'album.

Niveau pochette je ne sais trop quoi dire et quoi penser. C'est pas moche, bien au contraire mais l'a pô compris. Alors est-ce que c'est le paradis des guitares vu par Ace ? Mais avec New York et les Twin Towers dedans ? Et aussi des soucoupes volantes parce qu'il vient de l'espace ? Oui ? Non ? Peut-être ? Non, l'a pô compris.

Et on ouvre en fanfare avec la meilleure chanson du groupe Cream, White Room. C'est complètement le genre de chanson pour Ace, à la fois perché et Rock. C'est parfait quoi. Et puis ce solo, j'adoooooore.
On continue avec cette fois les Rolling Stones et leur Street Fighting Man. Ce n'est pas sa première reprise du groupe, il avait adapté 2000 Man sur le Dynasty de KISS. A nouveau ça fonctionne plutôt bien mais ça reste une des chansons les plus faibles dans le lot.
C'est accompagné du grandiose John 5 qu'il reprend Spanish Castle Magic de Jimi Hendrix. C'est connu, Ace a un phrasé très particulier mais qui colle avec la façon de chanter de l'artiste original. Bon du coup entre Ace et John c'est la fête au niveau des guitares, sa tue sa mère.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Voici Fire And Water du groupe Free, avec une guest star de choix. En effet on a le droit à Paul Stanley au chant et ça fait super plaisir. Sa voix chaude et toujours aussi agréable, au final cette version est même plus cool que l'originale et pourtant j'adore Paul Rodgers. Mais c'est juste cool de voir que Frehley et Stanley s'entende toujours aussi bien après tout ce temps. A savoir qu'il voulait aussi avoir Gene Simmons dans le coin...dommage...enfin bon c'est l'une des meilleures reprises de l'album.
C'est avec Slash qu'il reprend Thin Lizzy et leur chanson Emerald. C'est couillu, c'est Rock, c'est cool, c'est bien. Et putain les guitares, oui les guitares !
Double reprise ? Bring It On Home se base sur la version de Led Zeppelin mais c'est d'abord une chanson du bluesman Willie Dixon. Enfin bon y'a pas non plus de quoi se plaindre, bien au contraire. A savoir que c'est son batteur qui se charge de la majeure partie du chant, normal vu qu'Ace peut difficilement partir dans les aiguës tel un Robert Plant.
Qui n'a jamais repris Wild Thing des Troggs ? En tout cas c'est fait à la fois pour Ace et la légendaire guitariste des Runaways, Lita Ford. C'est marrant d'ailleurs son groupe avait repris cette chanson à l'époque, sauf que c'était la batteuse Sandy West qui chantait. Bref cette version Spaceman ne manque pas de guitares et la chanson n'aura jamais été couillue.
John 5 revient donner un coup de main pour une reprise d'Ace Frehley lui-même, Parasite. C'est une des classiques de KISS, sauf que sur la version originale c'était Gene au chant. Du coup c'est chouette d'entendre la "vraie" version. Ace prouve à nouveau qu'à plus de soixante ans il peut encore assurer comme un petit jeune. C'est super couillu, plus couillu encore que la version originale donc faut le faire quoi !
Bon Magic Carpet Ride du Steppenwolf est assez anecdotique mais quand même bien fun comme toujours avec Frehley.
Le retour de KISS avec Cold Gin, une autre chanson écrite par Ace mais chantée par Gene dans sa version originale. Et en fait c'est bien mieux par le Spaceman, ça fait complétement lui. Et en même temps, ça parle d'alcool et Simmons ne touche pas à ça donc c'est plus logique maintenant. Oh et il y a le guitariste de Pearl Jam en guest mais qui en a quelque chose à foutre ?
Till The End Of The Night des Kinks est globalement pas très utile. C'est loin d'être mauvais mais comme pour les Stones plus tôt, c'est une des plus faibles.
Et voici la chanson de l'album ! Rock And Roll Hell de KISS, mais provenant de la période sans Ace. Du coup en voilà une très bonne surprise. Alors autant j'adore la chanson de base, autant là c'est une révélation comme si elle était faite pour lui depuis le début. Sur la version originale c'est Gene Simmons qui chante, logique mais là elle gagne quelque chose en plus avec Ace. Difficile à expliquer le pourquoi du comment, mais c'est comme ça !

En gros voilà quoi ! C'est un excellent album de reprise, un excellent album d'Ace Frehley et l'un des meilleurs albums de l'année 2016. On a le droit à du bon vrai Rock comme il se doit et ça fait du bien par où ça passe. A part deux ou trois reprises pas spécialement utiles mais tout de même fun, Ace fait tout sauf se planter. Un indispensable pour tout fan de KISS.
A savoir qu'au départ il avait prévu d'ajouter des reprises de Rush, des Who, de Cheap Trick et à priori au moins une autre de KISS (période Creatures Of The Night qui plus est). Mais comme l'indique le titre de l'album, Origins Volume 1, on peut s'attendre à un second volume d'ici quelques temps. Et franchement...je ne demande que ça ! La prochaine fois avec Gene Simmons et aussi Peter Criss, non ?

Hairy_Cornflake

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Bisou dans leur presque intégralité (Live inclus) et Les meilleurs albums de 2016

le 2 oct. 2016

The Thing
Hairy_Cornflake

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 22 févr. 2013

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 14 juin 2013

Aqualung
Hairy_Cornflake

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014