PANDEMONIUM RELOADED
6.7
PANDEMONIUM RELOADED

Album Remix de Vald et Todiefor (2025)

(putain ça fait longtemps que j'ai pas écris de critique)


Bon tout d'abord, sachez que je me suis bien pris Pandemonium à la sortie et sur la longueur. Contrairement à V et VV5 où j'ai été très généreux à la sortie même si finalement, c'était le sentiment à chaud qui parlait, et c'est l'ère la plus faible de la carrière de Vald pour moi (j'lui ai quand-même mis 8/10 mdr HUIT SUR DIX !!! Bon on va dire que j'étais moins exigeant, j'étais moins critique.)


Dommage car Vald est l'un de mes artistes préférés, c'est l'un des 1er artistes que je suis, et ce depuis le collège (j'ai maintenant 20 ans), je l'ai découvert avec Xeu, et ça reste toujours un de mes albums préférés. Mais j'ai le sentiment qu'il a su rebondir avec Pandemonium avec un univers plus clair, et il s'est renouvelé sur les sujets centraux de sa musique. Ce que je regrettais, c'est qu'il manquait un peu de turn up. Toujours dans chaque projet de Vald, y a forcément de quoi péter un câble en concert d'une manière un peu hors du commun pour un rappeur français, et ça avait le le mérite d'être impactant (Eurotrap, Deviens génial). Et j'ai pas eu l'impression que les morceaux fêtards dans Pandemonium étaient aussi impactants qu'ils auraient pû l'être. Mais c'est pas grave, j'ai quand-même été chopé par l'album.


J'ai donc été très surpris de voir qu'un album remix a été annoncé, ce qui est exceptionnel pour un artiste francophone. Et par Vladimir Cauchemar et Todiefor ! 2 artistes électro français qui nous ont servi du très bon dans le mélange rap/électro. Je repense par exemple à Brrr de Vlad avec Rim'K/Laylow/Asdek qui est un bon morceau, ou le taf de Todiefor dans le dernier album de Lorenzo. Et comment ne pas penser au génial feat entre Vlad et Vald qui est un exemple de feat entre 2 styles. Et écoutant de l'électro depuis aussi longtemps que Vald, j'en suis ravi ! J'étais d'ailleurs sur le live de Joyca où Vald a écouté des sons avec lui, et a diffusé le 1er extrait, Régulation Reloaded. Difficile de ne pas bouger la tête en l'écoutant, et de ne pas être hypé pour la suite.


Et après quelques semaines, il est maintenant impossible pour moi de penser que Pandemonium et Pandemonium Reloaded ne se complètent pas dans cette ère pour Vald ! J'ai été surpris tout au long de ce projet, à mon plus grand plaisir. Il représente 90% de ma playlist au collège pour vous dire mdr.


Ce qui m'a agréablement étonné, c'est la variété des styles de chaque morceau. De la jersey, du old school dubstep, de la drum and bass, de la psytrance, de la hard techno, de l'hardcore ??? Un morceau original de Vald sur de la fonk brésilienne mdr mais c'est génial. C'est du pain béni pour les DJ ça. J'avais un peu la crainte que ce soit que des remixs house. Vous savez, ces remixs qui passent sur NRJ, à Basic-Fit ou quand vous faites votre shopping, si vous voyez ce que je veux dire. C'était bien sympa avant 2020 mais bon. Donc j'remercie l'équipe pour cette prise de risque qui était la bienvenue. J'suis aussi content de la place qu'on a laissé à la hard music dans ce projet, ça c'est génial.


Une petite mention pour les remixs bonus d'Aociz à la fin. Celui de Mym était super cool, même trop court, juste 1 minute ??? Roooh. Ceux de Superman et Victoire étaient sympas aussi, même si je les écouterai pas souvent.


Voici mon top 3 : Prozaczopixan Reloaded, Tal/Tal, Pandemonium Reloaded


J'suis grave content de ce qu'a fait l'équipe. Ce projet a vraiment comblé ce qui pour moi manquait au projet original. Pas que ça l'éteint, mais les 2 projets se complètent parfaitement. Maintenant je ne peux qu'espérer que Vald refasse ça mdr.


Et si la musique ne vous plaît pas, c'est compréhensible, les goûts et couleurs comme on dit. Cela dit, dire que Vald ne devrait juste pas faire d'album remix comme Pandemonium Reloaded (j'ai parfois vu ça sur Internet), c'est juste ne pas connaître la musique de Vald. Il a toujours été un grand fêtard, et ça en essayant de se démarquer musicalement des autres.


Pour moi, l'ère Pandemonium a permis à la musique de Vald de regagner sa saveur, il a jamais perdu ce brin de folie qui est si spécial à mes yeux. Et moi c'est tout ce qu'il me fallait. Ça peut paraitre suceur, mais son mélange d'euphorie et de cynisme, son côté fêtard goofy et la violence sérieuse de ses paroles, ce grand parallèle présent dans sa musique m'a amusé, ambiancé, touché et fait réfléchir depuis des années. Et tout ça fait que Vald reste toujours un de mes artistes préférés.


Merci Valentin, j'ai hâte de te voir en concert cet été. Ça va être génial.

KikoZenzen
8
Écrit par

Créée

le 23 juin 2025

Critique lue 170 fois

3 j'aime

Kiko Zenzen

Écrit par

Critique lue 170 fois

3

D'autres avis sur PANDEMONIUM RELOADED

PANDEMONIUM RELOADED
quentin_mrx
9

D L A V A L'ENVERS JVIENS REPRESENTER

j'ai écouté le projet day one a 00h dans mon lit alors que mes parents dormaitje n'ai malheureusement pas pu sauter de joie et tout casser dans ma chambre on aurait juste dit que j'étais constipé...

le 6 sept. 2025

Du même critique

The Last of Us
KikoZenzen
8

Quelle entrée en matière bordel

(réaction après le 1er épisode, descendez plus bas pour l'avis sur toute la saison)Attention, ça va spoil !The Last of Us. Considéré comme l'un des jeu les plus iconiques de la dernière décennie, et...

le 17 janv. 2023

6 j'aime

2

Freeze Raël
KikoZenzen
10

Le meilleur morceau de Freeze Corleone

Qu'est-ce qu'il est fort Freeze pour faire des intros... Je me rappelle quand Projet Blue Beam était sorti, c'était le projet qui m'a fait découvrir Chen Zen. Je m'étais pris une énorme claque, dès...

le 26 mai 2021

5 j'aime

1

PANDEMONIUM RELOADED
KikoZenzen
8

Le moi du collège a kiffé mdrr

(putain ça fait longtemps que j'ai pas écris de critique)Bon tout d'abord, sachez que je me suis bien pris Pandemonium à la sortie et sur la longueur. Contrairement à V et VV5 où j'ai été très...

le 23 juin 2025

3 j'aime