George Ka est une artiste de talent découverte sur scène en 2023 et qui m'a ému profondément.

La "slameuse" est un petit bout de femme qui ne s'ignore pas (plus).

Elle s'inspire ainsi de son vécu pour écrire des textes qui parleront à de nombreuses adolescentes / jeunes femmes car les récits n'y sont pas de simples exercices égocentriques.

Le discours est féministe et polymorphe : sortir entre filles et s'apprêter de manière sexy et le lendemain s'habiller comme les lascars pour slamer sur une voix grave,.

Mais petit retour sur la séquence émotion qui a fait se lever le public sur Garçon manqué, fille manquante.

Extrait :

Tu m'as dit "garçon manqué"

J'ai entendu "fille manquante"

Une fille et garçon raté

Un garçon et fille absente

[...]

Alors pourquoi dans tout c'que j'fais, on continue à arbitrer

J'parle fort avec une voix grave

Une voix forte, c'est garçon

Sauf quand c'que j'dis, c'est pas trop con

Alors là c'est bon, j'suis une fille forte en affirmation

Une future femme qui devra juste adoucir son ton

J'embrasse un garçon, c'est fille

J'embrasse une fille, c'est garçon

Parce qu'une fille qui aime fille, c'est une contrefaçon

C'est une fille qui fuit par dépit, par phobie des garçons

Evidemment qui dit "jeune artiste" dit "pistes d'amélioration".

Côté musique, il faut concéder que George Ka peut enrichir les accompagnements et les mélodies. Si les rythmes sont efficaces, ils ne sont pas certes originaux et l'instrumentalisation est basique (piano, basse).

Mais l'essentiel n'est pas là car le slam de George Ka sonne juste et constitue une fenêtre sur le monde (Saïgon, sa famille a des origines vietnamiennes) ou une époque (Jolies personnes).

En somme, une belle découverte à qui l'on peut souhaiter de confirmer avec le nouvel EP prévu en 2023.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2021

le 3 févr. 2023

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021