Jean-François Pauvros & Gaby Bizien – Pays Noir (2017)
Voici un enregistrement exhumé par le Souffle Continu qui date en fait de l’année mille neuf cent soixante-seize, en même que se déroulèrent les sessions d’enregistrement de « No Man’s Land » qui sortit alors sur le label « Un-Deux-Trois ». C’est Jef Gilson qui présida à l’enregistrement de ces perles de free-jazz.
« Pays Noir » est donc encore inédit au moment où il sort chez Souffle Continu, ces bandes regardées jusqu’alors comme des chutes de studio méritent pourtant l’attention des amateurs de free, la distinction établie alors obéit davantage à des critères de place et de minutage, qu’à un arbitrage esthétique.
Un peu moins de vingt-deux minutes de musique se tiennent sur cet album, bien groupées sur la face une, la seconde est occupée par une gravure dans la cire et ne contient donc pas de musique, ce procédé, tout regrouper sur une même face, est fréquemment utilisé car il assure une meilleure qualité du son, malgré ce que l’on pourrait penser.
Jean-François Pauvros tient la guitare et Gaby Bizien la batterie, d’autres instrument et procédés sonores sont également entendus, les deux improvisent totalement et se fient à l’imagination du moment ainsi qu’au hasard, ils sont même libres de l’influence des autres improvisateurs européens, ne les ayant pas écoutés. C’est là toute l’importance de ces albums qui livrent une musique nouvelle, inédite par le fond et la forme.
Par contre le duo s’est énormément préparé, ils ont beaucoup joué ensemble et répété, jusqu’à atteindre une « pratique », un échange qualitatif et une véritable complicité hors des sentiers battus.
Un tel exploit, « No man’s Land », leur vaudra alors de faire partie de la célèbre « Nurse With Wound List » qui servit de point de repère à une génération enquête de dérives et d’originalité.