Le résumé de mon hiver
Hayden Anhedönia ( Ethel Cain ), dans son parcours musical, ne cesse de s’améliorer, au fur et à mesure de ses exprimentations. Si je la suivais principalement pour son esthétique sombre et ses...
Par
le 25 août 2025
Hayden Anhedönia ( Ethel Cain ), dans son parcours musical, ne cesse de s’améliorer, au fur et à mesure de ses exprimentations. Si je la suivais principalement pour son esthétique sombre et ses textes déprimants, je suis aujourd’hui admirative et réceptif face à sa capacité à exceller peu importe le genre, et d’y incorporer sa patte.
Je n’étais que très peu familier avec la musique ambiante au moment de la sortie de l’EP, et pourtant dès ma première écoute j’ai compris sa force. Plus d’une heure de contemplation, assistée d’une ambiance sombre, envoûtante, ténébreuse, magnétique, mais surtout réconfortante. Je ne pouvais plus me passer de l’écouter. Sa noirceur m’avait hypnotisé. Les semaines s’enchaînaient, et ses musiques continuaient de m’accompagner dans le vent de l’hiver, dans les dures trajets de bus matinales, dans les couloirs du lycée, sous la douche, jusqu’aux portes du sommeil. Malgré moi, je m’enroulais autour de ses notes longues et brumeuses, pour me couvrir du froid et de ma dépression.
Il m’en fallait plus, je me suis alors mis à éplucher son catalogue sur sound cloud, puis à m’intéresser au genre en lui même. J’ai découvert des producteurs, des sous genres, des techniques. Sans que je ne le sache, cet EP n’était que la porte d’entrée d’un univers intrigant, que j’ai l’impression d’avoir appartenu depuis toujours.
Aujourd’hui, je me languis de retrouver les temps plus froid, afin de pouvoir profiter pleinement de la douceur rauque que cet EP m’apporte. Les quelques sons sur WTIALY empreintant la même énergie m’ont plus que réjouis et conforté dans l’idée qu’un projet similaire pourrait sortir à l’avenir. Ce projet marqua un tournant dans sa carrière, très prometteur, mais qui ne plaira pas à la majorité.
Sons préférés : L’EP dans sa totalité.
Créée
le 25 août 2025
Critique lue 2 fois
Hayden Anhedönia ( Ethel Cain ), dans son parcours musical, ne cesse de s’améliorer, au fur et à mesure de ses exprimentations. Si je la suivais principalement pour son esthétique sombre et ses...
Par
le 25 août 2025
J'ai eu peur mais elle a une belle voix.
Par
le 18 août 2025