Contemporary Noise Quintet – Pig Inside The Gentleman (2006)


Voici un Cd qui n’est peut-être pas très connu, mais qui a cependant reçu un bon accueil dans son pays d’origine la Pologne. Il faut dire qu’il conjugue pas mal d’atouts, parmi lesquels celui d’être d’une grande accessibilité, sans jamais pour autant être mièvre ou facile. Cela tient plutôt à son sens mélodique, son lyrisme, et ce côté B.O. d’un film imaginaire qui fait mouche.


Le compositeur de tous les titres est le pianiste Kuba Kapsa, il joue aussi du mélodica, des samples et de la voix. Le saxophoniste ténor et baryton joue également du synthé, ses solos au sax sont dans la droite lignée de Gato Barbieri, il est donc très explosif et vocifère avec une belle puissance comme sur « Walkin Sin ».


Souvent il est en duo avec le trompettiste et bugliste, Wojtek Jachna, ce qui rajoute encore dans l’expressivité. Le batteur percussionniste se nomme Bartek Kapsa, vous l’avez deviné, c’est bien le frère du pianiste, il joue très carré, quasi rock, et forme une belle rythmique avec le bassiste Pawel Urowski.


Il faudrait également ajouter les invités, un guitariste qui intervient avec bonheur sur trois titres, « A Coin Perfectly Spinning » ou « Evil Melody », un tromboniste également, indispensable à la section de cuivres sur « Goobye Monster », il y a également un autre bassiste sur « Even Cats Dream About Flying ».


A la première écoute j’avais pensé à la formation allemande Bohren & Der Club Of Gore et son album « Sunset Mission », peut-être ce côté film noir et voyage de nuit, une musique qui impose des images et des ambiances, un visuel imaginaire s’impose ici avec force. De temps en temps la musique se change en un duo entre le piano et les souffleurs, prélude à de savantes montées qui happent l’auditeur, pour le meilleur.


Il est difficile de ne pas penser à Carla Bley ou aux intrépides du Surnatural Orchestra qui jouent dans cette même cour, même si ici il y a moins d’ambition, de personnel et de moyens, mais l’esprit est là ! Je ne sais pas trop ce qu’est devenu ce band, mais ce premier enregistrement sera suivi de cinq autres, le dernier est sorti en deux mille vingt-deux, il serait intéressant de l’écouter pour voir l’évolution.

xeres
9
Écrit par

Créée

le 3 mai 2023

Critique lue 13 fois

2 j'aime

2 commentaires

xeres

Écrit par

Critique lue 13 fois

2
2

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7