Cet album trop souvent considéré comme inférieur à son prédécesseur est au contraire bien plus intéressant. McCartney livre un tas de chansons (certes pas toutes des chefs-d'œuvre absolus mais certaines oui) présentées dans un écrin d'arrangements ciselés par les deux génies réunis que sont Paul et George (Martin).
Parmi les perles de la musique contemporaine, on trouve "Pipes of Peace": une mélodie exceptionnelle, des arrangements riches et lumineux, des paroles inspirées ; le tout servi par un clip somptueux. Bref un chanson pop absolument parfaite. On y trouve aussi l'excellent duo "Say Say Say", un hit mérité et un deuxième duo avec ce même jeune américain qui allait atteindre l'olympe de la notoriété, "The Man" où leurs voix s'entremêlent harmonieusement.
D'autres titres traduisent le savoir-faire hors-pair de McCartney en matière de mélodie magique: "So Bad", "Through Our Love", "Keep Under Cover" ou même "The Other Me". "Sweetest Little Show" et "Average Person", en fondu enchaîné, nous emmènent dans une douce folie planante. Les deux (quasi) instrumentaux restant font un peu remplissage.
Au final, un album léger, non pas comme un instant sans relief, mais bien comme une brise d'été qui voyageait de janvier à décembre sans prendre le moindre coup de vent de travers.
Pas assez rock ? Et alors !!!