Hans Zimmer nous livre ici une de ses plus grandes compositions, histoire également de conclure en beauté la saga PIRATES DES CARAIBES (ah bon, il y a eu des suites après ?).

On retrouve dans cette BO tout les thèmes des deux premiers films, avec les fameux thèmes cultes instaurés dans le premier film, et également les nouveaux thèmes du deuxième opus qui ont un rôle important dans cette opus, notamment le thème de Davy Jones pour servir l'histoire entre lui et Calypso, et également le thème de cette dernière, que l'on entendais un peu dans le deuxième film, mais qui ici revient plus souvent, notamment de manière plus puissante quand elle crée le Maelstrom.

Et en ce qui concerne les nouveaux thèmes de ce troisième film, il y en a des tonnes qui serait peut être compliqué de parler de tout.

On a le droit à une véritable diversité dans les nouveaux thèmes, avec des thèmes épiques, émouvants, et d'autres avec une tonalité plus comique.

On a le droit à d'excellents thèmes d'ambiances, avec notamment les thèmes orientaux dans les scènes de Singapour ou quand on est chez Sao Feng (y compris dans son navire), des thèmes qui s'intensifie, que ce soit les thèmes durant la scène où Jack est confronté à Beckett au même moment où rien ne va sur le Pearl, ainsi que le thème durant la libération de Calypso, sans oublier des thèmes d'actions et de tensions, notamment quand le bateau asiatique emprunté par les personnages est sur le point de chuter avant d'aller dans l'ancre.

Parmi les thèmes comiques, on a notamment le thème de la schizophrénie de Jack qui montre bien le coté bizarre, ainsi que le thème UP IS DOWN, qui devient plus épique au fil de la scène, notamment où on entend le nouveau thème d'aventure de ce volet qui est très bon.

Et, surtout, on a un excellent thème de Western durant la scène des pourpalers.

Et parmi les nouveaux thèmes importants de ce film, on a le chant du début du film : HISSONS NOS COULEURS qui est repris de manière instrumental et épique au fil du film, et surtout le fameux thème épique et émouvant, que l'on entend plusieurs fois, mais qui donne surtout la force durant la mythique scène du discours d'Elizabeth, avec derrière tout les Pirates qui hissent leurs couleurs.

Et on a surtout un nouveau thème pour la romance entre Will et Elizabeth qui est beaucoup plus puissant et surtout émouvant que leur première thème, surtout dans leur dernière scène avec que Will parte sur le Hollandais Volant pendant 10 ans. Une partie du thème est aussi utilisé vers le début quand les personnages entrent dans la grotte les menant progressivement vers l'ancre de Jones, où quand les personnages sont au bord de la baie des nauvragés.

On a aussi de nouveaux thèmes d'actions épiques dans la bataille du Maelstrom (surtout dans la première partie), sans oublier les thèmes propres aux autres volets que l'on retrouve.

On peut citer également le thème émouvant et solennele de la mort de Will, renforcé par le choeur et "Partie de l'équipage, partie du navire".

Et on n'oublie pas aussi le superbe thème de la mort de Beckett, un thème épique et tragique où on ressent de l'émotion pour le méchant qui contemple la destruction de tout ce qu'il a batit.

Une superbe bande originale et l'une des meilleures d'Hans Zimmer.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2007, Les meilleurs albums de Hans Zimmer, Top 10 Albums et Les meilleurs albums des années 2000

le 21 juin 2022

D'autres avis sur Pirates of the Caribbean: At World’s End (OST)

Pirates of the Caribbean: At World’s End (OST)
TotoJP

Critique de Pirates of the Caribbean: At World’s End (OST) par TotoJP

Bande-originale extraordinaire ! Les morceaux orchestraux sont variés, massifs, épiques et surtout très excitants, proposant de multiples ambiances (drame, comédie, tristesse, espoir, combat). Le...

le 14 mai 2012

Pirates of the Caribbean: At World’s End (OST)
AntoineRA

Critique de Pirates of the Caribbean: At World’s End (OST) par AntoineRA

Et pour conclure la trilogie de Jack Sparrow, voici la troisième BO. Mon avis ne diverge pas grandement de celui émis pour la seconde. Dans l'ensemble, l'on demeure dans un côté ambiant, moins...

le 1 mai 2012

Empire of Light