7.2
Profane Nexus

Album de Incantation (2017)

Le groupe Américains ayant pris gout au album de 40 minute, depuis déjà 3 ou 4 galettes, nous en rebalance encore une autre. Le Lineup reste quasi inchangé, sauf le départ d’Alex Bouks, second guitariste. Nous retrouvons donc Kyle Severn, John Mcentee et Chuck Sherwood, j'arrête de les présenter, sa fait quasi 10 chronique que je me répéte.

Sort donc en 2017 Profane Nexus, le groupe revient chez Relapse Records, leur label avec qui il débuta, et reste fidèle a Dan Swanö, qui gère le groupe depuis déjà deux albums.

Incantation est toujours fidèle a Incantation ! Et ça, vous pouvez dire ce que vous voulez, c'est bien ! Et on ressent vite que l'album surpasse le précédent, rien qu'a la production impardonnable tellement elle est nickel !

Premier titre, grosse baffe dans ta gueule a coup de pelle : "Muse", s'ensuit ensuite plein de morceaux Incantationnien, comme le groupe c'est faire, et comme il fera toujours !

John McEntee est revenue a imité Corchaldo, et a laissé sa tentative ratée d'imiter Craig sur le précédent album ! Et on lui en remercie, car c'était vraiment pas une bonne expérience ! Écoutez "Visceral Hexahedron" ! La voix de McEntee est juste excellent sur ce morceau !

Kyle Severn est toujours aussi excellent, martèlent la batterie aussi naturellement qu'un ruisseau qui coule(C'est beau non ?) ! "The Horns of Gefrin" est une démonstration de technique par le maitre !

Notons aussi l'excellente intro de "Incorporeal Despair", nous plongeant a une ambiance Death/Doom, avec un petit coté gothique, avec McEntee gueulant ses atrocités et ses incantations (C'était pas voulu) sur des centaines de générations, un des morceaux les plus réussi de l'album niveau ambiance ! La basse sur le morceau, grâce a Sherwood permet aussi de relever l'excellence du morceau.

Parlons également du morceau quasi grindcore dans sa structure "Xipe Totec", avec ses 1:01 jamais égalé encore dans Incantation ! S'ensuivront après des titres doom, plus rapide, plus doom encore, ou encore plus rapide, du Incantation quoi.

Quant a "Stormgate Convulsions from the Thunderous Shores of Infernal Realms Beyond the Grace of God", le fameux titre instrumental de l'album de l'album, qui comme très souvent dans les albums du Trio Américains sont complètement inutiles.

Profane Nexus ... A-t-il arrivé a sauvé la carrière de Incantation suite au désastreux Dirges of Elysium ? Non pas du tout, ce n'est pas un album qui se logera dans les premiers places des skeud de Incantation, il a réussi a surpassé un minimum l'échec précédent, surtout grâce a sa production mieux gérée, mais sa reste un copié collé du reste, et je dirais même une sorte de spirale infinie ... Ce n'est donc pas un album que je recommande.

D'autres avis sur Profane Nexus

Toujours rien de nouveau

près 3 ans depuis Dirges Of Elysium, Incantation se remotive pour un nouvel album ! Et c'est là que sort Profane Nexus, 10e album du groupe. Incantation ne s'arrêtera donc jamais ? Le groupe...

Onward to Golgotha

L'enfer Musical

Incantation est un classique du Death Metal Americain, plus précisément de la scène de New York, bien sur moins connue que Cannibal Corpse ou Deicide, mais reste quand même une pierre angulaire du...

le 28 sept. 2020

The Armor of Ire
J-Saez23

Fan incontesté du vieux Heavy Metal, les Américains d’Eternal Champion rendent hommage aux anciens !

Groupe formé en 2012, par des membres de PowerTrip, de Sumerlands, ou encore de War Hungry, qui ont délaissé leur groupes pour s'intéresser à la littérature de Michael Moorcock, et nous ont concocté...

le 14 nov. 2020

Vanquish in Vengeance
J-Saez23

Meilleur album depuis les années 2000 !

Vanquish In Vengeance est un album spécial dans la carrière d'Incantation, tout d'abord par la longueur de l'album, qui est de 52:11, ce qui fait donc de lui l'album le plus long de la carrière de...